le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 26 octobre 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Politique

La prudence est de rigueur Ouverture des travaux de l’Assemblée législative

La prudence est de rigueur Ouverture des travaux de l’Assemblée législative
00:00 00:00

Le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, Stephen Kakfwi, a invité les membres de l’Assemblée législative à faire preuve d’unité au cours des prochains mois afin de pallier au ralentissement économique mondial et à la menace terroriste qui pourrait avoir des impacts sur les activités des gouvernements fédéral et territorial.

M. Kakfwi a cependant été clair sur la volonté de son gouvernement de garder le cap vers les priorités fixées en début de mandat. Pour ce faire, le premier ministre compte sur l’éventuelle entente de partage des revenus provenant des ressources naturelles, qui demeurent le principal moteur économique des T.N-O. Les négociations à ce sujet devraient débuter au début de l’année prochaine.

Le plan d’investissement du réseau routier, l’adoption d’un projet de loi autorisant les dépenses visant à développer une stratégie en matière d’énergie pour les T.N-O et la conclusion des travaux sur l’agenda social seront aussi à l’ordre du jour de l’Assemblée qui a débuté ses travaux le 23 octobre dernier.

Sur le plan économique, le ministre des Finances, Joe Handley, avait de bonnes et de mauvaises nouvelles à annoncer à la population. Tout d’abord, une entente de financement conclue avec le gouvernement fédéral et l’obtention de montants considérables provenant des impôts des sociétés ont fait augmenter les revenus gouvernementaux de plus de 100 millions de dollars pour le dernier exercice financier et celle présentement en cours. Ces revenus permettent d’éliminer le déficit de 75 millions de dollars prévu pour l’exercice financier 2001-2002 et de réduire l’endettement prévu pour les prochaines années. Le total des emprunts devait s’élever à environ 200 millions de dollars.

En plus de décourager de nombreux touristes, le ralentissement économique, aidé des événements du 11 septembre, a fait diminuer les prix du gaz naturel et provoqué une baisse de la demande en diamants finis. Le ministre des Finances demeure néanmoins confiant à l’effet que l’économie continuera de se développer au cours des prochaines années. Celui-ci entend donc poursuivre les différents investissements, mais en tenant compte des nouvelles réalités et en évitant de contracter des dettes qu’il qualifie de non nécessaires.