En cette journée, inspirée du projet artistique REDress de l’artiste métisse Jaime Black, des robes rouges ont été suspendues dans l’espace public pour symboliser les vies perdues et les injustices persistantes subies par les femmes et les filles autochtones partout au Canada.
Pour Lucy Kuptana, ministre responsable de la Condition féminine au gouvernement des TNO, cette journée est particulièrement difficile pour les familles et les communautés qui ont perdu un être cher.
La robe rouge est un rappel puissant des milliers de personnes que nous avons perdues et qui devraient être à nos côtés aujourd’hui.
« La robe rouge est un rappel puissant des milliers de personnes que nous avons perdues et qui devraient être à nos côtés aujourd’hui. En tant que ministre responsable de la Condition féminine, je m’engage à remédier à ces injustices. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest réitère sa détermination à suivre son plan d’action, Changer les relations, élaboré avec l’aide des communautés et des personnes touchées par ces tragédies », a déclaré la ministre dans un communiqué de presse du 5 mai 2025.
Plaider pour les survivants des pensionnats
À Whitehorse, des panneaux sur lesquels on pouvait lire les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation ont été installés de part et d’autre du sentier sur lequel plus de 80 personnes ont marché au son des tambours.
Le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada a été publié le 15 décembre 2015. Ce rapport, issu d’une enquête lancée en 2008, documente les impacts du système des pensionnats sur les enfants autochtones et leurs familles. Il comprend 94 appels à l’action.
Sur le premier panneau, il est fait mention d’un retard dans la mise en place de ces appels à l’action, car aucun des 94 appels répertoriés dans le rapport de la CVR n’a été déclaré universellement complété.
Financer la réconciliation
En parallèle, les premiers ministres des trois territoires, Ranj Pillai, R.J. Simpson et P.J. Akeeagok ont annoncé, au nom de leur gouvernement respectif, vouloir financer à hauteur de 75 000 $ la construction d’un Centre national pour la vérité et la réconciliation.
Cette annonce, à l’issue du Forum des premiers ministres du Nord, coïncide avec la Journée de la robe rouge, car les trois gouvernements souhaitent faire progresser la réconciliation, à rendre hommage aux survivantes et survivants et à préserver les vérités des pensionnats autochtones pour les générations futures.
« Nos trois territoires comptent les plus grandes populations autochtones du Canada. À ce titre, nous sommes déterminés à faire preuve de leadeurship en appuyant la construction du domicile permanent du Centre national pour la vérité et la réconciliation. Il faut que les histoires collectives des Inuits, des Dénés, des Cris et des Métis soient racontées à nos enfants et aux futures générations de Canadiennes et Canadiens », a déclaré P.J. Akeeagok, premier ministre du Nunavut.