Le 5 octobre dernier, la directrice de l’École Allain St-Cyr, Julie Bouchard, faisait la demande, et obtenait, un congé de maladie effectif jusqu’au 21 octobre. En raison d’un conflit de personnalité l’opposant au directeur général de la commission scolaire, Terry Bradley, Mme Bouchard avait déjà exprimé la possibilité de ne pas revenir.
Le 16 octobre, elle reçoit une lettre du ministère de l’Éducation l’informant que son contrat de directrice de l’école était résilié et lui proposant de poursuivre son emploi à titre d’enseignante.
Jean-François Pitre, président de la commission scolaire, a expliqué que c’est désormais le gouvernement des T.N.-O. qui a charge des questions de personnel, notamment pour embaucher ou mettre fin à l’emploi des salariés. » C’est différent la façon dont les choses se passent maintenant, ce sont des employés du GTNO « , a souligné Jean-François Pitre.
Une entente de séparation a été négociée par l’Association des enseignants et enseignantes des T.N.-O. et le gouvernement. Elle a été signée le 26 octobre dernier, rendant officielle la démission de Mme Bouchard. Le 25 octobre, la commission scolaire tenait une soirée d’information pour les parents de l’école. Ces derniers ont été informés du dossier ainsi que des mesures intérimaires mises en place pour que l’école continue de fonctionner normalement.
C’est maintenant Brigitte Bergeron qui est la directrice de l’École Allain St-Cyr, et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire. Elle continuera d’enseigner à mi-temps à la classe de deuxième et de troisième années. Dianne Marsh l’épaulera dans cette fonction. Il reste encore à trouver une solution pour la classe de sixième, septième et huitième années dont s’occupait Julie Bouchard.
S’il n’en tient qu’au président de la commission scolaire, le directeur général par intérim, Chuck Tolley, demeurera en poste jusqu’à la fin de l’année scolaire. L’embauche d’un nouveau directeur général pourrait avoir lieu en avril, mais Jean-François Pitre souhaite que M. Tolley continue de travailler à la commission pour faciliter la transition.