La première réunion annuelle des bénévoles impliqués dans CIVR-FM a eu lieu le jeudi 8 novembre dernier. À cette occasion, le nouveau comité exécutif de la radio a été élu. Celui-ci sera composé de Michel Lefebvre à la présidence, de Martin Dubeau, de Jeff Hipfner, de Geneviève Harvey et de Julie Plourde.
Le comité de la radio a le mandat d’établir les priorités à court et à long terme pour la station communautaire et d’aider à leur mise en oeuvre. Le tout se fait sous l’approbation du conseil d’administration de l’Association franco-culturelle de Yellowknife.
Selon Christine Cadet, directrice de la radio, le travail à venir visera surtout la consolidation de la station à Yellowknife. On compte, au cours des prochains mois ou des prochaines années, augmenter l’équipe d’employés, développer le marché publicitaire et rechercher du financement.
L’élaboration de différents partenariats, comme celui présentement en vigueur avec L’Aquilon, fait aussi partie des objectifs à atteindre. L’objectif d’une diffusion territoriale de Radio Taïga s’échelonnera sur plusieurs années. « Si l’on veut avoir un signal dans d’autres communautés francophones des territoires, il faut commencer à y penser tout de suite », d’expliquer Christine Cadet. Une étude de faisabilité doit d’abord être faite, tout comme une étude technique. « On doit savoir quel moyen sera utilisé pour transmettre le signal, déterminer s’il y a des possibilités d’interférences et quelle fréquence on utilisera » de mentionner Mme Cadet. L’approbation du CRTC sera ensuite nécessaire avant de songer à transmettre le signal.
« L’engagement des communautés locales est également indispensable », de faire savoir Mme Cadet qui a constaté un intérêt marqué du côté de Hay River et de Fort Smith. Le déploiement territorial de Radio Taïga fait partie de la deuxième phase de développement de la radio communautaire qui diffuse présentement 14,5 heures de production locale par semaine à Yellowknife. Christine Cadet invite d’ailleurs ceux et celles qui veulent participer bénévolement dans la production d’émissions de radio à le lui faire savoir.
Noël
Le comité exécutif de la radio devra aussi voir à la possibilité d’élaborer une programmation spéciale pour le temps des Fêtes, de faire savoir Christine Cadet. Jusqu’à maintenant, un projet d’émissions spéciales a été soulevé par le programme d’immersion française de l’école William Macdonald. Dans le cadre de leur Semaine de la francophonie, les élèves produiront des émissions spéciales de 15 minutes qui seront diffusées les 19, 20 et 21 décembre prochain. D’autres émissions du même type pourraient aussi avoir lieu au retour des Fêtes.
« Il faut ajouter que la production régulière de la radio sera suspendue à partir du 21 décembre, jusqu’au 7 janvier », de faire savoir Christine Cadet qui invite les gens à réserver leurs tourtières du temps des Fêtes au 766-3308. Cette activité de financement de la radio a lieu pour une deuxième année consécutive.