Inutile de parler de hockey trop longtemps, l’équipe de la GRC a été surclassée par l’équipe des légendes de la LNH à l’Aréna communautaire de Yellowknife, le 8 novembre dernier. Il a même fallu ramener le nombre de buts marqués par les légendes à zéro en deuxième période, tellement la différence était grande.
Bien entendu, l’objectif de ce match n’était certainement pas de trouver la meilleure équipe entre les membres de la GRC et les légendes de la LNH. En fait, il s’agissait d’un spectacle où tout le monde, les joueurs des deux équipes en premier lieu, s’amusait. De plus, les profits de la soirée, qui ont atteint environ 6600 dollars, sont allés au programme « Échec au crime » des T.N.-O.
Le membre du Temple de la renommée, Marcel Dionne, le gardien Richard Brodeur, Tiger Williams, avec un nombre incalculable de buts, Jimmy Mann, Russ Courtnall, toujours aussi rapide, et bien d’autres étaient présents. Que de souvenirs pour les amateurs de hockey des années 1980! Arbitré et animé par Ron Hoggart, le match de hockey a souvent provoqué l’hilarité de la foule. En fait, la patinoire est devenue une véritable scène glacée où tout était prétexte à faire des blagues, même la présence du ministre Jim Antoine au sein de l’équipe de la GRC.
L’occasion était belle aussi, pour les enfants, de connaître ceux qui ont marqué l’enfance et l’adolescence de leurs parents. Plus disponibles que lorsqu’ils gagnaient leur vie sur la patinoire, les joueurs se sont prêtés à plusieurs séances d’autographes avec des enfants qui voulaient toujours en savoir plus sur la carrière de ces légendes, spécialement Johnny Bower, qui était l’entraîneur de l’équipe des retraités du hockey.
L’un des clous de la soirée a été de voir plus d’une douzaine de jeunes d’environ cinq à neuf ans sauter sur la patinoire pour se mesurer aux anciens professionnels. Grâce à la performance des tout-petits, les membres de la GRC ont pu voir l’écart se rétrécir dans le pointage! Est-ce que Richard Brodeur a quelque chose à y voir selon vous?
Spectacle laser et pyrotechnique, performance du patineur artistique Don Jackson, présence du clown Rick Cobban comme arbitre, tout était parfait pour une grande soirée de hockey, mais surtout, de divertissement.