Comme je m’assois pour écrire mon article, j’apprends la nouvelle de l’écrasement de l’avion à New York! Mettons que ça joue sur l’inspiration et que le sujet d’abord prévu devient assez aléatoire, par rapport à des événements tragiques!
Mais il ne faut pas se laisser abattre. Pour ma part, au moment où j’écris, il s’agit bien de la thèse d’un accident, et non d’un attentat. Rassurant? Pas certaine, mais enfin…
Les personnes qui ne sont pas ici depuis longtemps, qui passent leur premier hiver, ne se rendent pas compte du bel automne que nous avons et qui semble se prolonger. En effet, souvent, à l’Halloween, les enfants doivent mettre un habit de motoneige sous leur costume, car il fait -30 ou -35 à cette période de l’année.
Comme vous avez pu constater, tranquillement, l’eau a gelé, recouvrant tout doucement les lacs. L’an dernier, la glace avait été envahie par la neige, ce qui avait fait en sorte que la glace prenne un temps fou à épaissir. En effet, la neige agit alors comme isolant et préserve une certaine chaleur, ce qui retarde considérablement la formation de la glace.
Cette année, ce n’est pas la neige qui retarde la formation de la glace, mais le temps chaud. En effet, il ne fait pas très froid. La glace se forme donc tout doucement. On ne saura jamais assez prévenir les gens de ne pas s’aventurer sur une glace dont ils ne connaissent pas l’épaisseur. Tous les ans, ici, des gens périssent à l’automne ou au printemps, parce que des personnes non prudentes ont pris la chance d’aller se balader sur une glace en apparence correcte. Donc, encore une fois, agissez avec prudence et ne vous aventurez pas sur un terrain périlleux qui pourrait vous entraîner dans des mésaventures que vous pourriez regretter.
Vous avez également dû remarquer les magnifiques aurores boréales qui décorent notre ciel par les temps qui courent (quand le temps n’est pas trop couvert). Ces aurores boréales sont renommées dans le monde entier, et nous, à l’occasion, on oublie de regarder dans le ciel, en se baladant ou en rentrant chez soi. S’il y a un conseil que je pourrais vous donner, c’est de ne pas hésiter à regarder le ciel, quand vous marchez dehors. Pour ma part, c’est une habitude que j’ai prise quand j’étais jeune. Le ciel m’a toujours fascinée. Et nous avions des aurores boréales au Lac Saint-Jean. Donc, souvent, j’observais le ciel. Et c’est une habitude que j’ai gardée. Quand j’habitais Montréal, souvent, je regardais entre les gratte-ciel pour tenter d’apercevoir des étoiles, la lune. Les gens natifs de Montréal trouvaient ça bizarre. En effet, c’est alors que j’ai réalisé que les gens qui habitent les grosses villes ne regardent pas beaucoup le ciel. Ici, à Yellowknife, c’est un endroit génial pour se promener la tête en l’air. Tout d’abord, c’est petit et on peut voir le ciel de partout. Ensuite, le trafic n’est pas lourd, Il est donc facile de jeter un oeil où on va tout en continuant d’observer le ciel. Enfin, nous vivons dans l’un des endroits du monde où il y a le plus d’aurores boréales, et nos nuits sont longues. Donc, observez bien le ciel, et vous comprendrez facilement pourquoi tant de Japonais payent de petites fortunes pour prendre la chance de pouvoir apercevoir des aurores boréales. Vous n’avez pas une cenne à débourser, et vous êtes absolument certain d’en voir, une nuit ou l’autre. Et spectacle des spectacles, les aurores boréales de Yellowknife ne se contentent pas d’être uniquement vertes. Même si en général, elles sont vertes, vous pourrez en voir d’autres couleurs, des roses, en particulier. Et le mouvement qu’elles décrivent est tout simplement hallucinant.
Sachez donc profiter de ces premières loges qui vous sont offertes pour l’un des spectacles naturels les plus éblouissants du monde. J’espère que vous aurez l’occasion de bien profiter de l’hiver qui s’annonce et qu’en tant que septentrional, vous pourrez apprécier le Nord dans toute sa mesure et dans toute sa beauté. En effet, n’allez pas croire que les gens viennent ici en provenance du Sud, qu’ils souffrent jusqu’à leur retraite pour retourner ensuite dans le Sud. Détrompez-vous. Bien des gens qui habitent ici le font parce qu’ils aiment l’endroit, apprécient le Nord et sa nature particulière. Je vous souhaite à tous un bon hiver et j’espère que vous pourrez trouver, cet hiver, un observant le ciel, une autre raison d’apprécier le Nord à sa juste mesure.