Entamé depuis près de deux ans, le processus de consultation sur le réaménagement de la Loi sur la faune vient de compléter sa deuxième phase. À cette occasion, les gens qui se sentent concernés par les différents enjeux ont eu la chance de s’exprimer sur plusieurs points de cette loi vieille de 25 ans.
Selon Doug Stewart, directeur de la faune et de la pêche au ministère des Ressources, de la Faune et du Développement économique des T.N.-O., plusieurs éléments sont survenus au cours des dernières années et devaient être ajoutés à la Loi. « Par exemple, les revendications territoriales des Autochtones, dont il n’est absolument pas question dans la Loi actuelle », dit-il.
D’autres sujets sont touchés par les présentes consultations, comme l’attribution des permis selon les années de résidence aux T.N.-O., les espèces menacées et la chasse à des fins commerciales. Les gens ont aussi eu à s’exprimer sur les moyens de transport pour se rendre aux lieux de chasse, la chasse en équipe et la trappe.
Doug Stewart espère qu’un projet de loi sera présenté à l’Assemblée législative pour l’automne 2002. Par la suite, la proposition sera étudiée en Comité où les gens auront la chance de s’exprimer à nouveau sur son contenu. La nouvelle Loi devrait être adoptée officiellement par les députés au printemps 2003.