L’arrivée en Colombie-Britannique de quelque quarante jeunes francophones fut très solennelle. À leur grande surprise, un membre de la Gendarmerie royale du Canada les accueillait officiellement au onzième Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest.
Cet événement s’est déroulé à l’hôtel Hilton Richmond de Vancouver, du 9 au 12 novembre dernier, réunissant une délégation de chacune des six provinces et territoires du Nord et de l’Ouest : Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon et T.N.-O.
Ce rassemblement fut possible grâce au consortium Jeunesse du Nord et de l’Ouest(CJNO), au conseil jeunesse de la Colombie-Britannique qui, en tant qu’hôte, s’assurait de la logistique de la fin de semaine, en collaboration avec les cinq membres du cabinet et des six ministres provinciaux. Enfin, tout cela n’aurait pu être concrétisé sans la présence de la quarantaine de députés qui ont débattus vivement sur six projets de loi.
« Il est rassurant de voir l’intérêt des jeunes face à la politique et de les entendre s’exprimer et débattre sur des sujets actuels » affirmait le directeur d’une école francophone de la Colombie-Britannique venu assister à l’événement, qui est bel et bien une simulation parlementaire.
Les Territoires du Nord-Ouest ont été fièrement représentés par une déléguation de cinq membres soient le président, Yannick Larocque, la vice-première ministre, Marieve Fontaine, la ministre des Affaires intergouvernementales, Mélissa Bolduc, la députée de Hay River, Guylaine Guegen et la député de Tuktoyaktuk, Jaime Vanthull. Ceux-ci ont soumis un projet de loi avant-gardiste concernant la fusion du gouvernement canadien. Toutefois, le projet a été rejeté par quinze voix contre dix-neuf, lui refusant ainsi la sanction royale accordée par le gouverneur général.
Tout au long de la fin de semaine, les jeunes ont tissé des liens, débattu, discuté de la vie culturelle francophone de leur province et, bien entendu, ont élu les membres du cabinet du prochain parlement qui se tiendra, cette fois, à Edmonton.
« L’organisation du prochain parlement est déjà enclenchée et j’espère voir des déléguations complètes pour chacune des six provinces », a affirmé Corey Loranger, actuel ministre des Communications et président de l’association jeunesse de l’Alberta en charge du Parlement de 2002. La politique c’est passionant, mais il n’y a pas que cela… Samedi, en soirée, les jeunes ont eu droit à une activité spéciale. Un bateau de croisière avait été réservé afin de découvrir la baie de Vancouver. « Le meilleur parlement jamais vécu », disait l’organisateur principal, Denis Simard. « C’est vraiment intéressant comme expérience, je vais m’en souvenir toute ma vie », avouait Sidi Yattara, nouvel étudiant Manitobain arrivé d’Afrique il n’y a que trois mois.
Si vous êtes un francophone ou un élève d’immersion âgé entre 16 et 25 ans, un siège vous est réservé pour l’an prochain. Vous aurez ainsi la chance de faire entendre vos opinions, d’améliorer vos qualités d’orateur, d’échanger et de créer des liens avec les jeunes francophones du Canada qui sont, en raison des distances et de notre éloignement, difficilement accessibles.