« Nous reconnaissons que nos deux premières années de mandat ont été axées sur les gros projets à long terme comme les pipelines, l’autonomie gouvernementale et le partage des revenus avec le fédéral. Les députés veulent maintenant s’intéresser davantage à des programmes et services qui auront un impact direct sur les communautés et les familles », a fait savoir Bill Braden, président du caucus.
Sans dévoiler de programmes ou de projets spécifiques, M. Braden parle de différents investissements et de dépenses qui feront une véritable différence dans les communautés. « Ça pourrait être des loisirs, des programmes sociaux, de l’aide à de plus petits projets, du logement, etc. En fait, nous avons parlé de différentes priorités et donné des directions à notre politique », d’ajouter le député de Great Slave.
Cependant, il est encore trop tôt pour discuter de l’horaire des prochaines sessions. « Les ministres doivent d’abord parler à leur personnel pour savoir ce qu’il est possible de faire. On doit impliquer beaucoup de gens dans la planification. Il y a une longue liste de projets et nous savons que nous ne pouvons pas tout faire. Nous allons donc choisir les projets qui feront vraiment une différence et que nous pourrons bien gérer », de déclarer le député. Bien entendu, on peut déjà prévoir qu’au cours de l’année et demie qui reste au mandat de l’Assemblée, la Loi sur la Faune, les Droits de la personne, la clause de temporisation et les modifications à la Loi sur les accidents du travail apparaîtront à l’ordre du jour.
Faisant un bilan de la première moitié du mandat des députés, M. Braden croit que certains dossiers ont bien avancé. Ce dernier considère que la démonstration d’une unité entre le gouvernement territorial ainsi que les gouvernements autochtones et communautaires est sur la bonne voie. « Il est très important de démontrer de l’unité au reste du Canada et aux producteurs de gaz et de pétroles, ainsi qu’aux industries minières », croit-il.
Au cours de la réunion des 6 et 7 décembre, le caucus des députés a aussi montré sa volonté de poursuivre et d’augmenter ses relations avec le gouvernement fédéral. « Nous devrons augmenter les échanges avec notre députée fédérale, Ethel Blondin-Andrew et avec nos ministres-clés qui sont le ministre des Affaires indiennes et du Nord, Robert Nault, le ministre des Finances, Paul Martin et le ministre de l’Industrie, Brian Tobin », d’expliquer Bill Braden.
Parmi les sujets à discuter avec le gouvernement fédéral au cours des prochains mois, on retrouve les investissements en matière d’infrastructures routières, de formation et d’industrie. Bien entendu, le partage des revenus et le contrôle des ressources naturelles demeureront au centre des discussions. « De ce côté, c’est lent, mais ça avance. C’est la première fois que ce type d’entente est en négociation au Canada », de déclarer Bill Braden. Rappelons que trois paliers de gouvernement sont impliqués dans ces discussions.
M. Braden refuse cependant de donner une échéance à la conclusion de l’accord. Celui-ci dit seulement espérer que, d’ici deux ans, on aura établi une base de négociation et un plan de travail commun.