le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 15 février 2002 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Économie

Un pont pour 2005? Fleuve Mackenzie

Un pont pour 2005? Fleuve Mackenzie
00:00 00:00

Le Fort Providence Combined Council Alliance a officiellement présenté, le mardi 12 février dernier, son projet pour la construction d’un pont sur le fleuve Mackenzie. Le projet comprend un droit de passage de cinq dollars la tonne pour les véhicules commerciaux circulant vers le nord. Malgré tout, les promoteurs du projet prévoient des économies substantielles pour tout le monde.

« Un estimé conservateur des économies effectuées par l’industrie du camionnage réduirait les coûts pour le passage à deux dollars la tonne», peut-on lire dans le document présenté en conférence de presse. Les auteurs de l’étude font valoir l’économie de temps réalisée par les camionneurs. Rappelons que l’industrie du camion ne génère aucun revenu pendant cinq à sept semaines de l’année. Enfin, la sécurité des camionneurs et de l’environnement serait assurée.

Pour les commerces et les entreprises au nord du fleuve, les auteurs de l’étude prévoient aussi des économies substantielles. « L’industrie du camion est très compétitive et toute économie réalisée dans cette industrie se refléterait dans les prix », lit-on. Dans un sondage effectué en 1980, les entreprises évaluaient leur économie potentielle en cas de construction d’un pont à 17$ la tonne. L’analyse de la Fort Providence Combined Council Alliance évalue plutôt cette économie à 11 $ la tonne. « Même avec un coût de deux dollars de plus par camion, l’économie serait ramenée à 9 dollars ».

Désavantages

Quelques désavantages sont aussi évalués dans l’éventualité de la construction d’un pont. Entre autres, les gens travaillant au traversier ou à l’entretien du pont de glace perdraient leur emploi. Certaines compagnies aériennes perdraient aussi des revenus, ayant à transporter moins de matériels et les gens ayant tendance à plus utiliser leur voiture. Soulignons que les automobiles auraient un passage gratuit sur le pont.

Cependant, à court terme, la population de Fort Providence pourrait profiter des emplois amenés par la construction du pont. De plus, la communauté pourrait profiter d’une opportunité d’investissement.

Financement

La construction du pont sur le fleuve Mackenzie serait financée par l’investissement d’un capital, additionné d’un prêt à long terme. Tout serait pris en charge par une Corporation créée dans le but de voir à la construction et à la gestion du pont. Le coût total est évalué à 46,5 millions de dollars.

Des revenus annuels de 3,7 millions de dollars seraient nécessaires au paiement du pont et à son entretien. Une première partie viendrait du gouvernement territorial qui aurait à payer 1,7 million de dollars par année. La seconde partie viendrait des frais payés par les véhicules commerciaux se dirigeant vers le nord. Ceux circulant vers le sud n’ayant aucun frais à payer afin de favoriser l’exportation des produits fabriqués dans le Nord.

Les auteurs de l’étude évaluent le coût total du traversier et du pont de glace actuellement en place à 2,5 millions de dollars par année. Enfin, au bout de 35 ans, le pont serait remis au gouvernement sans frais additionnel.

Prochaines étapes

Le député Michael McLoed, le chef du conseil de bande de Fort Providence, Samuel Gargan, et le maire de Fort Providence, Louie Constant, ont rencontré Joe Handley le lundi 11 février dernier. Ce dernier est à la fois ministre des Transports et ministre des Finances. « M. Handley a eu une réaction positive. Il a dit qu’il regarderait le dossier de près. Nous espérons avoir un support sur le principe de la part du gouvernement le plus vite possible », a fait savoir M. McLeod qui aimerait bien que le projet soit au moins mentionné lors du prochain discours du budget du ministre Handley.

Une discussion publique est aussi souhaitée par le Fort Providence Combined Council Alliance. Ce dernier comité verra ensuite à mettre sur pied la corporation, préparer les études d’impacts environnementaux, effectuer la levée de fonds pour le capital de risque et compléter les plans finaux. La construction du pont pourrait débuter à l’automne 2003 pour se compléter au printemps de 2005.