le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 22 février 2002 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Économie

Budget du gouvernement territorial pour 2002-2003

Budget du gouvernement territorial pour 2002-2003
00:00 00:00

C’est un ministre des Finances souriant qui s’est présenté devant les médias pour présenter le budget du gouvernement territorial pour 2002-2003. Joe Handley avait des raisons de sourire, puisque celui-ci prévoit un excédent d’opération d’environ 160 millions de dollars pour l’année 2001-2002. Une grande partie de cet excédent provient de la perception de l’impôt unique sur les sociétés.

Selon les calculs de M. Handley, ce type de revenu supplémentaire pourrait ne pas se reproduire au cours des prochaines années. Les revenus gouvernementaux pour 2002-2003 baisseraient donc à 856 millions $, alors que les dépenses s’élèveraient à 868 millions de dollars. Si bien, que les livres du ministre prévoient un déficit d’opération de 12 millions pour la prochaine année financière. Si cette tendance devait se maintenir, un déficit d’opération d’environ 118 millions de dollars pourrait survenir en 2003-2004 et un autre déficit d’importance serait à prévoir pour l’année suivante.

Pour éviter ce scénario, le ministre entrevoit trois stratégies. Celui-ci compte sur la poursuite de la croissance économique reliée aux ressources naturelles, à une entente sur le partage des revenus provenant de ces ressources et à une nouvelle entente de financement qui sera négociée avec le gouvernement fédéral. « Nous avons une vision à long terme et nous voulons que le gouvernement fédéral la reconnaisse en investissant davantage chez nous », a souligné le ministre.

Selon le ministre, l’économie des Territoires du Nord-Ouest continue d’être sur une lancée, ayant connu une croissance économique de plus de 30 % au cours de la dernière année. « Nous ne pourrons pas garder ce rythme longtemps. Cette année, la construction de la mine Diavik a permis d’atteindre ces chiffres. La prochaine fois que nous atteindrons un tel taux, ce sera probablement avec la construction du pipeline », de mentionner le ministre qui a qualifié l’économie ténoise de « solide ».

Investissements

Au chapitre des investissements, le ministre Handley dit avoir voulu favoriser une approche équilibrée entre les aspects économiques, environnementaux et sociaux. En tout, c’est 64 millions de dollars d’argent neuf qui seront investis dans divers secteurs des T.N.-O.

Le secteur de la santé demeure un point névralgique du budget Handley. On y investira 10 millions de dollars supplémentaires pour offrir les services existants, dont les coûts sont en constante augmentation. Trois millions seront destinés au recrutement et au maintien en poste des professionnels, alors que 1,1 million ira à de nouvelles initiatives dont certaines sont contenues dans le plan d’action triennal du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le système routier des T.N.-O. recevra un investissement de 33 millions de dollars, dont 2,5 millions seront injectés dans les routes d’accès. Pour le ministre, les priorités sont dans la route 3, entre Rae Edzo et Yellowknife, (8,6 millions) et dans la route 4 (4 millions). Le ministre a écarté, pour l’instant, la possibilité d’instaurer des postes de péage, mais il cherche toujours des solutions pour financer l’entretien et la construction des routes. « Nous cherchons des solutions du même type que pour le pont sur le fleuve Mackenzie. Il y a aussi des pressions qui se font, entre autres par la Chambre de commerce, auprès du gouvernement fédéral », de lancer M. Handley.

Beaucoup d’argent ira aux petites communautés, avec plus de 17 millions de dollars destinés aux infrastructures, dont une partie est réservée au traitement des eaux et des égouts. Les logements et les loisirs obtiennent aussi leur part du gâteau avec plus de un million chacun. Les programmes environne-mentaux obtiennent 1,4 million de dollars.

Vos impôts

« Au cours des dernières années, l’accent des budgets a surtout été mis sur les aspects économiques. Nous sommes maintenant tournés vers des façons de mettre plus d’argent dans les poches des contribuables », de mentionner Joe Handley.

À compter du 1er juillet, le montant du crédit personnel d’un célibataire passera de 550 $ à 796 $, tout comme celui d’un couple qui était de 476 $. Un contribuable célibataire épargnera donc 246 $ alors que le couple à un seul revenu fera des économies de l’ordre de 575 $. Le revenu minimum pour payer des impôts pour un célibataire passera 14 447 $ à 20 650 $, alors que pour un couple à un seul revenu, ce montant passera de 26 076 $ à 37 071 $.

Le coût élevé de la vie apportera un crédit d’impôt supplémentaire de 250 $ pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus. Ainsi, un couple économisera 500 $. Le crédit d’impôt des personnes âgées sera quant à lui porté à 389 $. Celui-ci était auparavant de 268 $.