le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 22 février 2002 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Politique

Vers une approche équilibrée

Vers une approche équilibrée
00:00 00:00

En l’absence du premier ministre Stephen Kakfwi, parti en tournée économique, c’est le vice-premier ministre Jim Antoine qui a fait le discours d’ouverture de la cinquième session de l’Assemblée législative le 19 février dernier. Celui-ci a mis l’accent sur quatre grands thèmes : un agenda équilibré et un budget responsable, travailler en partenariat, continuer d’investir dans les T.N.-O. et ses résidents et connaître les possibilités en matière de budget.

Selon M. Antoine, certains des investissements faits depuis le début du mandat de l’Assemblée « ont demandé du courage. Mais nous savions qu’ils étaient bons et qu’ils allaient produire des résultats ». L’économie, l’environnement et le tissu social des T.N.-O. feront partie des priorités du gouvernement en fin de mandat.

On ne change pas de nom

M. Antoine et le député Bill Braden, mandatés pour définir les différents processus possibles en vue de changer le nom des Territoires du Nord-Ouest, ont annoncé, le 19 février, qu’ils ne continueraient pas leurs travaux sur le sujet. « Même si la question de l’identité demeure, les députés ont senti que la population désirait que d’autres priorités soient à l’ordre du jour pour l’instant », ont-ils déclaré.

Selon les députés, la question du changement de noms et des symboles des Territoires du Nord-Ouest devrait davantage être reliée à des éventuelles dates butoirs comme l’autonomie gouvernementale, le transfert de responsabilités ou tout changement constitutionnel qui en résulterait. Les députés sont libres de garder, de manière informelle, un dialogue ouvert sur le sujet.