le Dimanche 4 mai 2025
le Vendredi 1 mars 2002 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Société

Démystifier l’Islam

Démystifier l’Islam
00:00 00:00

La situation des femmes musulmanes est souvent décriée par les groupes féministes occidentaux. Cependant, qu’est-ce qu’en pensent les principales intéressées? Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, l’AFCY prépare une soirée d’informations et de discussions sur le sujet. Cette activité aura lieu le 7 mars à 19 heures, au Northern Frontier Visitors Centre.

Le film qui y sera présenté s’intitule « Mon cœur est témoin ». Il a été tourné en 1996 par Louise Carré et il présente des femmes du Maghreb, de l’Afrique noire et du Moyen-Orient. « La projection du film et la discussion qui en résultera est une initiative de France Benoît. Après le 11 septembre, elle sentait le besoin d’avoir une meilleure compréhension de la culture musulmane » d’expliquer Isabel Gauthier, coordonnatrice à l’Association franco-culturelle de Yellowknife.

« Le film parle de réalité de diverses femmes. Certaines d’entre elles tentent d’apporter des changements. Des hommes y expriment aussi leur point de vue. Des côtés positifs sont également soulevés. Il faut faire la part des choses. Il y a des femmes, dans ce film, qui n’envient pas la réalité des Américaines. On comprend que la culture musulmane n’est pas nécessairement pire que les autres », d’ajouter Mme Gauthier.

Une chose est sûre, c’est que ce film francophone, sous-titré en anglais, soulèvera les débats. La discussion sera animée par deux femmes membres de la Société musulmane de Yellow-knife. La soirée sera bilingue et l’admission est libre.

Selon Isabel Gauthier, il s’agira aussi d’une bonne occasion de renouveler le bassin de femmes intéressées à s’impliquer dans la communauté. « On pourrait organiser des choses de petite envergure et voir l’intérêt des femmes », observe-t-elle.