Ils étaient 20 jeunes provenant de petites communautés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Choisis par leur conseil de bande, ils se sont réunis à Yellowknife, du 2 au 6 mars dernier, pour connaître les opportunités de développement dans le Nord. L’événement était organisé par le Partenariat pour la mobilisation des communautés des Territoires du Nord-Ouest.
« Le but premier était de permettre aux jeunes de partout de partager leurs idées avec des aînés, des entreprises et les différents ministères afin de connaître à quoi ressemblera le futur au point de vue économique », de faire savoir Kim Deneron, de Fort Liard, appelée à présider la rencontre de cinq jours. Selon elle, un brillant avenir se dessine pour elle et ses jeunes collègues.
Même son de cloche du côté de l’aîné George Blondin, qui a assisté aux différents ateliers. « Au début des années 1970, j’étais découragé de voir où mon peuple s’en allait, mais je ne suis plus découragé. Nos jeunes sont sur la bonne voie. C’est encourageant et inspirant », a-t-il mentionné au terme de la rencontre.
La vingtaine de jeunes présents sortent de la rencontre avec cinq recommandations qui pourraient leur permettre « de profiter des possibilités offertes par les gros projets de développement dans le Nord ».
Tout d’abord, ils aimeraient que ce type d’ateliers se poursuive dans les petites communautés.
Ensuite, ils demandent à ce qu’une base de données, sur laquelle on retrouverait l’inventaire des entrepreneurs, des projets et des sources de financement, soit disponible via Internet. L’établissement d’un bureau de direction jeunesse à l’échelle du territoire est aussi recommandé. Les jeunes désirent poursuivre les relations entre eux et les aînés afin de préserver le côté traditionnel et linguistique de la culture du Nord.
Enfin, les participants aux ateliers voudraient qu’une publication périodique sur les opportunités jeunesses au Nord soit lancée et que ce type de rencontres et d’ateliers se tiennent une fois par année.
Un rapport de l’activité sera produit par le Partenariat pour la mobilisation des communautés des Territoires du Nord-Ouest. L’organisme a aussi pour mandat d’élaborer une stratégie s’étalant sur trois à cinq ans pour supporter la prochaine génération de leaders. Le Partenariat pour la mobilisation des communautés a été créé en 1995, à la suite de l’examen du projet Ekati, afin d’aider les petites communautés à profiter des projets de développement.
Selon Kim Deneron, il est faux de prétendre que seul Yellowknife profite du boum économique que vit le Nord. Cependant, « le problème majeur est que les travailleurs des plus petites communautés ne sont pas engagés. Mais des mines et des projets pétroliers et gazéifères, on en retrouve partout », dit-elle.
Lors de la rencontre, il a aussi été établi que deux de ces jeunes siègeront à titre de délégué jeunesse au sein du Comité sur le développement économique du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Les jeunes qui participaient à l’atelier ont aussi eu la chance de suivre une formation avec le Dr Jim Battle, reconnu mondialement pour ses travaux sur l’estime de soi.