En ces temps de grands bouleversements, de conflits mondiaux, de tremblements de terre et autres cataclysmes du genre, on ne peut faire autrement que de se poser de grandes questions du genre : Pourquoi accorde-t-on de l’aide juridique à des motards criminels qui, supposément, n’ont pas l’argent pour se payer un avocat quand on sait pertinemment que tout ça fait partie d’une tactique pour tenter de prouver leur culpabilité? Je sais, c’est une grande phrase, mais c’est surtout une grande question! Pourquoi les jurés qui auront à juger des motards sans foi ni loi doivent-ils se contenter d’un montant minime alors qu’ils sont les représentants de la société devant juger des criminels qui se sont moqué de cette dite société de la belle manière. Pourquoi ne pas se servir de l’argent saisi auprès de ces salauds pour simplement payer décemment les pauvres gens qui vont problabement perdre le sommeil pour le reste de leurs jours? La société leur en demande beaucoup, à ces jurés. Ne devrait-elle pas s’acquitter de ses devoirs et les rétribuer comme il se doit. La contradiction manifeste entre de telles injustices nous fait sursauter.
Comment ne pas s’interroger également sur la pollution que nous causons à notre pauvre environnement, dont l’état se détériore d’heure en heure, pour ne pas dire de minute en minute? On m’a dit cette semaine, que les gaz dégagés par une seule voiture en un an dégagent des gaz à effets de serre équivalent à trois fois le poids de cette voiture. Et il va de soi que c’est le même phénomène qui se reproduit pour chaque voiture. La tête vous tourne d’entendre une telle horreur! C’est bien, mais imaginez la tête de la pauvre terre. Ne croyez-vous pas que plus rien ne va? Si ça continue à un tel rythme, nous ne pourrons bientôt plus respirer! Et les pays hésitent à signer le protocole de Kyoto. Cela pourrait nuire à l’industrie automobile ou autre. Cela pourrait nuire à l’industrie pétrolière. Les preneurs de décisions sont trop vieux. Ils savent pertinemment qu’ils n’auront pas à souffrir personnellement des dégâts causés par ces gaz. Et que leurs enfants en souffrent, ils ne s’en soucient guère. Quand on flotte dans ces hautes sphères, peu nous importe de voir les siens tomber à la guerre de de l’économie! Cela semble dur, ce que je dis? Pourtant, quand on regarde comment les choses se passent, c’est bien ainsi que ça se produit. Les gens qui font « virer leur char toute la journée, quand il fait froid, » devraient réaliser qu’ils contribuent grandement à tuer demain les enfants qu’ils mettent au monde aujourd’hui. De grâce, réalisez donc une fois pour toute que nous vivons dans un monde où tout est interrelié. Pitié pour la planète et pour vos enfants!
J’espère tout de même que vous avez bien profité du congé de Pâques qui vient de se terminer. Les congés ne servent pas uniquement au repos, Ils peuvent également servir à la réflexion. Ce n’est pas facile de terminer un tel genre de sujet, car tenter de trouver une note plus légère fausserait totalement l’exercice. Je vous dis donc simplement à la prochaine.