Les premières rondes de négociations entre le Syndicat des travailleurs et des travailleuses du Nord et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest avaient eu lieu en février dernier, avant de reprendre le 22 avril. Il s’agissait de la première fois, pour le syndicat et l’employeur, qu’on en venait à un accord dans les 30 jours suivant la fin de l’entente précédente.
Parmi les gains des employés, on retrouve une augmentation salariale de 3 % par année. Les congés annuels sont augmentés d’une semaine pour les employés de sept années ou plus de service. L’indemnisation pour la vie dans le Nord est augmentée de 440 $, sous promesse, de la part de l’employeur, de revoir la formule d’attribution de l’indemnisation.
Les employés sur appel verront leur dédommagement augmenté. Les employés occasionnels, quant à eux, recevront une augmentation de 10 % ou seront payés au maximum de la tranche salariale, comme s’ils étaient officiellement nommés à cet emploi.
Les travailleurs qui n’ont pas le droit de prendre des vacances en hiver auront dorénavant le droit au bonus relié à l’hiver. Enfin, tout changement d’horaire doit être annoncé au moins 14 jours à l’avance, sinon le premier quart de travail sera payé en temps supplémentaire. Rappelons que quelque 3000 employés du gouvernement territorial seront touchés par cette convention d’une durée de trois ans.