le Lundi 7 juillet 2025
le Dimanche 6 juillet 2025 10:08 Culture

L’essor de la musique classique au modernisme 30

L’orchestration par Maurice Ravel des Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski est devenue une référence incontournable de la musique classique. Cette œuvre, inspirée par l’art visuel et le romantisme russe, illustre la richesse créative du Groupe des Cinq et l’influence durable de la musique slave sur le répertoire mondial.
L’essor de la musique classique au modernisme 30
00:00 00:00

L’orchestration de Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski par Maurice Ravel, constitue une des œuvres maitresses de la musique classique. L’œuvre est composée en 1874 par Moussorgski. Celui-ci est membre du Groupe des Cinq, composé de quatre autres musiciens russes, Mili Balakirev, César Cui, Alexandre Borodine, Nikolai Rimski-Korsakov. Musiciens qui, comme compositeurs, véhiculent les idées fondamentales du Romantisme : libérer les forces créatives et émotionnelles du compositeur de musique classique des canons d’écriture classique et donner priorité à s’inspirer de l’histoire et des thèmes folkloriques et littéraires locaux. Le Groupe des Cinq rayonne à partir de Saint-Pétersbourg.

Pour son œuvre Tableaux d’une exposition, Moussorgski prend son inspiration dans une exposition de dessins et d’aquarelles que l’architecte Viktor Hartmann avait créée pendant ses voyages en Europe. Cette exposition fait écho au poème de Lord Byron, Le Pèlerinage de Childe Harold, œuvre primordiale du Romantisme en Europe. Toutefois, l’imaginaire de Viktor Hartmann reste particulier à sa culture slave et son art graphique est innovateur à son époque. 

Modest Moussorgski compose sa suite musicale avec douze poèmes symphoniques pour piano. Il prend onze des tableaux et compose un thème « promenade ». On retrouve ainsi Gnomus, Le Vieux château, Les Tuileries, Bydlo, Le Ballet des poussins dans leurs coquilles, Samuel Goldenberg et Schmuyle, Le Marché de Limoges, Les Catacombes, Cum Mortuis in Lingua Mortua, Baba Yaga et La Grande porte de Kiev. Moussorgski décède en 1881 et sa composition n’a été éditée qu’en 1886 par Nikolai Rimski-Korsakov. C’est sur cette édition que Maurice Ravel écrit son orchestration symphonique en 1922.

Une autre orchestration de Maurice Ravel a été faite sur une autre œuvre de Moussorgski laissée incomplète par son auteur avant son décès. C’est également Nikolai Rimski-Korsakov qui l’a complétée en 1883. Maurice Ravel écrit l’orchestration en coordination avec Igor Stravinsky en 1913. Cette œuvre, La Khovanchtchiona, est l’un des opéras les plus importants du répertoire slave. Elle est terminée à l’essor de la musique classique au modernisme. C’est un opéra qui représente une période historique importante dans l’histoire slave dont l’histoire est inspirée de la révolte de Moscou en 1682.