le Mercredi 16 juillet 2025
le Mercredi 9 juillet 2025 12:02 As de l'info

Elon Musk crée le Parti de l’Amérique

   Evan Vucci, Associated press/Les As de l'info
Evan Vucci, Associated press/Les As de l'info
Elon Musk, l’homme le plus riche au monde, a annoncé samedi qu’il lançait son propre parti politique aux États-Unis : le Parti de l’Amérique. L’ancien allié de Donald Trump s’est complètement retourné contre le président. Avec son nouveau parti, il souhaite « libérer » les Américains en leur offrant un nouveau choix aux élections. Est-ce possible ?
Elon Musk crée le Parti de l’Amérique
00:00 00:00

C’est ce que Donald Trump a répondu aux journalistes, samedi, quand ils lui ont demandé ce qu’il pensait de l’annonce d’Elon Musk.

Evan Vucci, Associated press/Les As de l'info

Elon Musk, c’est le grand patron de Tesla, de SpaceX et de X. En 2024, il a dépensé des millions de dollars pour faire élire Donald Trump. Il a ensuite été recruté par le gouvernement américain pour couper dans les dépenses et mettre plus de 200 000 employés à la porte. 

Mais depuis un mois, rien ne va plus entre Trump et Musk. Les deux hommes se sont ouvertement chicanés sur les réseaux sociaux et Musk a répété à quelques reprises qu’il allait se lancer en politique. 

C’est maintenant fait. Samedi, le multimilliardaire a annoncé sur X qu’il allait fonder le Parti de l’Amérique. Selon lui, les États-Unis sont prisonniers du système à deux partis : le Parti démocrate et le Parti républicain. Cela fait plus de 150 ans que le parti au pouvoir est soit l’un, soit l’autre. Il croit que les électeurs ont besoin de nouvelles options. 

Les priorités du Parti de l’Amérique

Le parti d’Elon Musk n’a pas encore de programme. Mais on connait les positions de l’homme d’affaires. Il a partagé une liste de priorités que des utilisateurs de X lui ont soumis. En voici quelques-unes :

  • Réduire les dépenses du gouvernement
  • Accroitre la liberté d’expression
  • Moderniser l’armée
  • Investir dans la technologie

Président Musk ?

Puisque Elon Musk est né en Afrique du Sud, il ne peut pas devenir président des États-Unis. Selon la constitution américaine, seules les personnes nées aux États-Unis peuvent se présenter à ce poste. Par contre, Musk a énormément d’argent et de pouvoir. Avec son parti politique, il pourrait influencer les prochaines élections. Et elles arrivent vite. 

Les élections mi-mandat se tiendront en novembre 2026. Le poste de président n’est pas en jeu lors de ce vote. Par contre, une grande partie des élus américains vont tenter de se faire réélire. La présence d’un troisième parti politique pourrait retirer des votes au Parti républicain du président Trump, qui détient le pouvoir au Sénat et à la Chambre des congrès.

Pour l’instant, le Parti de l’Amérique n’est qu’un projet. Ce n’est pas encore un parti officiel. Elon Musk a la réputation d’être impulsif et de changer d’idée, alors impossible de dire si son parti verra vraiment le jour. 

Toi, si tu pouvais voter, préfèrerais-tu avoir un peu ou beaucoup de choix ?