« Je reste profondément attaché au service public et à l’avenir de ce territoire, et je me réjouis à l’idée de poursuivre ce service de manière nouvelle et significative, quel que soit le chemin à parcourir. » Le 8 juillet 2025, le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, a annoncé son retrait de la vie politique à la fin de son mandat et ainsi passer plus de temps auprès de sa famille.
Dans une longue déclaration publiée sur le site du bureau du premier ministre, il a salué la relation de collaboration forte mise en place avec les premiers ministres des TNO et du Yukon.
Leur leadeurship a été un véritable soutien, une source d’inspiration et un objectif commun, pense-t-il. « En ces temps de défis et de changements, nous nous sommes rassemblés d’une seule voix pour défendre nos régions, nous soutenir mutuellement et renforcer notre pays. »
Réfléchir à son leadeurship
Suite à cette annonce, R.J. Simpson, a souligné l’engagement indéfectible de M. Akeeagok envers les résidents du Nunavut, mais aussi du Nord dans son ensemble. Le premier ministre des TNO a affirmé, dans un communiqué de presse daté du 9 juillet (journée du Nunavut), qu’il est important de réfléchir à son leadeurship à un moment où l’on rend hommage à la force, à la vision et à la persévérance des Nunavummiut. « Le premier ministre Akeeagok incarne l’esprit de cette journée et l’héritage des leadeurs qui ont contribué à la rendre possible », a-t-il déclaré.
P. J. Akeeagok a été élu premier ministre en novembre 2021. Il a précédemment été président de l’Association inuite du Qikiqtani pendant sept ans de 2014 à 2021. Originaire de Grise Fiord sur l’ile d’Ellesmere, il est père de trois enfants.