le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 7 juin 2002 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Économie

Syndicalisation des organisations autochtones L’AFPC frappe un mur à Hay River

Syndicalisation des organisations autochtones L’AFPC frappe un mur à Hay River
00:00 00:00

Pour avoir tenté d’organiser un syndicat dans son milieu de travail, Sandra Edjericon allègue avoir été congédiée

Le conseil de bande de la réserve de Hay River (première nation de K’atlodeeche) a décidé de renvoyer son employée Sandra Edjericon. Celle-ci était à la tête d’un groupe de travailleur ayant fait des démarche auprès de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) en vue d’obtenir une accréditation syndicale. Cette demande est toujours sur la table de la Commission canadienne des relations industrielles.

En réponse à cette demande de syndicalisation, le chef et le conseil de bande de la première nation ont demandé à la Cour suprême du Canada de déclarer inconstitutionnel l’établissement d’un syndicat sur une réserve autochtone, puisque la Loi canadienne sur les relations de travail ne s’y appliquerait pas. Cette cause ne pourra cependant pas être entendue avant la décision de la Commission des relations industrielles du Canada, qui agira à titre de co-défenderesse en compagnie de l’AFPC et de Sandra Edjericon.

Parallèlement à cette requête en Cour suprême, l’AFPC a aussi déposé une plainte de pratique déloyale de travail pour le congédiement de Mme Edjericon. Selon l’Alliance, « plusieurs tentatives ont été faite par le syndicat pour rencontrer le chef Pat Martel afin de régler le problème et toutes les demandes de rencontres sont restées lettre morte » .

Même une lettre de Nycole Turmel, présidente nationale de l’AFPC, est demeurée sans réponse. Selon elle, la réaction du conseil de bande de la nation K’atlodeeche n’est pas différente de celle des employeurs non-autochtones qui voient un syndicat frapper à leur porte. « Il y a une réaction négative comme dans tout nouveau milieu où l’on tente d’organiser un syndicat », affirme Nycole Turmel.