
Maryem Tollar, la chanteuse du groupe, est née en Égypte, mais j’ai vécu au Canada depuis l’enfance.
Ça y est, Folk ça commence ! À partir de ce vendredi et jusqu’à dimanche, la ville de Yellowknife vibrera aux rythmes du festival tant attendu. Après vous avoir présenté Empress Nyiringango, Hify et Major Funk, c’est au tour du groupe Al Qahwa. « Cela fait maintenant plus de 20 ans que l’on entend parler de FOTR, nous avons vraiment hâte, a lancé la chanteuse du groupe, Maryem Tollar durant un dernier entretien avant de monter sur scène le 19 juillet à 17 h et le 20 juillet à 16 h. Je sens que la musique que l’on fait n’est pas très commune à Yellowknife, alors je suis excité de voir comment les gens vont réagir. »
Al Qahwa est un groupe de musique aux sonorités arabisantes composé de quatre membres : Maryem Tollar, Ernie Tollar, Naghmeh Farhmand et Waleed Abdulhamid. Reconnu à travers le pays, le quatuor a reçu deux nominations pour certains de ses albums et a présenté ses morceaux dans de multiples provinces au Canada. Avec un désir de partage profond, les membres d’Al Qahwa incarnent l’esprit de fusion musicale que célèbre le festival FOTR. Au travers d’une trame musicale arabe, ils n’hésitent pas à mélanger différentes influences et à tisser des liens entre les cultures et traditions.
Des sonorités aux reflets de vie
Le groupe est le fruit d’expériences personnelles, de multiples racines et d’un parcours artistique riche à l’image de leur chanteuse Maryem Tollar, dont le regard sur l’évolution de la scène musicale au Canada est porteur d’espoir. « Quand j’ai commencé dans les années 90, je ne connaissais pas beaucoup de personnes qui faisaient de la musique arabe parce qu’il y avait surtout des groupes de communauté. La communauté arabe pour le public arabe et la communauté turque pour le public turc. Il se trouvait qu’il y avait un manque de mélange à mon image. Je suis née en Égypte, mais j’ai vécu au Canada depuis l’enfance. Je ne me sentais pas à ma place nulle part. Maintenant, les gens sont plus ouverts et on peut trouver plusieurs groupes qui font de la fusion, collaborent. »
Voyage émotionnel
Le groupe ne cherche pas seulement à faire entendre une musique, il propose un véritable voyage émotionnel. Pour Maryem, la voix est un instrument aussi puissant que fragile, capable de captiver une salle entière au point de troubler et de captiver une chorale symphonique. « Quand je chante, je suis très émotionnelle. Il y a quelques années, j’ai chanté pour une symphonie au côté d’un grand orchestre. Il y avait un moment de trois minutes où l’on entendait seulement ma voix. Alors que le chœur devait commencer à m’accompagner, les chanteurs étaient si distraits par ma prestation que le chef leur a lancé : “Non, ne l’écoutez pas ! Concentrez-vous sur votre chant !” Même si je chante pendant 3 minutes seulement dans une pièce de 30, je me perds entièrement dans la musique. »
La venue d’Al Qahwa au festival Folk On The Rocks représente bien plus qu’un simple concert : c’est une invitation à en apprendre plus sur les cultures, les émotions et les traditions musicales. Leur passage à Yellowknife promet d’être un moment marquant !
Retrouvez toute la programmation des trois jours de FOTR sur le site du festival.