« Servir les habitants de ce territoire a été l’honneur de toute une vie ». C’est en ces termes que le premier ministre du Nunavut a annoncé, le 8 juillet dernier, ne pas se représenter aux futures élections. Souhaitant passer plus de temps auprès de sa famille, M. Akeeagok quitte donc la scène politique, mais pas son implication auprès des habitants du Nunavut.
« Je reste profondément attaché au service public et à l’avenir de ce territoire, et je me réjouis à l’idée de poursuivre ce service de manière nouvelle et significative, quel que soit le chemin à parcourir. »
Un partenariat fort entre les territoires
Dans une longue déclaration publiée sur le site du bureau du premier ministre, il a salué la relation de collaboration forte mise en place avec les premiers ministres des TNO et du Yukon.
Leur leadeurship a été un véritable soutien, une source d’inspiration et un objectif commun, a-t-il déclaré. « En ces temps de défis et de changements, nous nous sommes rassemblés d’une seule voix pour défendre nos régions, nous soutenir mutuellement et renforcer notre pays. »
En effet, suite aux déclarations tonitruantes du président Trump sur l’augmentation des tarifs douaniers, les trois premiers ministres s’étaient rendus à Washington D.C avec les premiers ministres des provinces et avaient fait front commun.
Dans un environnement en constante évolution et face aux changements politiques et économiques rapides, qui pèsent notamment sur la souveraineté du Canada, M. Akeeagok estime avoir fait preuve de résilience, d’humilité et d’adaptation continue. « La confiance que les Nunavummiut ont placée en moi m’a rendu humble chaque jour, et je suis profondément fier de ce que nous avons accompli ensemble. »
Une relation forte entre les dirigeants du Nord
Suite à cette annonce, le premier ministre des TNO, R.J. Simpson, a souligné l’engagement indéfectible de M. Akeeagok envers les résidents du Nunavut, mais aussi du Nord dans son ensemble. Il a affirmé, dans un communiqué de presse du 9 juillet, qui coïncide aussi avec la journée du Nunavut, qu’il est important de réfléchir à son leadeurship en cette journée qui rend hommage à la force, à la vision et à la persévérance des Nunavummiut. « Le premier ministre Akeeagok incarne l’esprit de cette journée et l’héritage des leadeurs qui ont contribué à la rendre possible. »
Trois premiers ministres en moins de trois ans au Yukon
Le 7 mai 2025, Ranj Pillai, alors premier ministre du Yukon, annonçait, à la surprise générale, son intention de démissionner de son poste de chef du parti libéral du Yukon. Son successeur, Mike Pemberton a été élu le 19 juin 2025 et est devenu le 11e premier ministre du Yukon. M. Pillai, qui souhaite terminer son mandat de député élu dans la circonscription de Porter Creek South, est aujourd’hui ministre du Développement économique et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon.
Les raisons de son départ sont similaires à celles avancées par M. Akeeagok : le désir de retrouver un environnement familial et passer du temps avec ses proches. « Je tiens à remercier ma femme et nos fils pour leur soutien. Je me réjouis de passer plus de temps avec vous tous. J’ai hâte de me retirer de la vie publique pour passer plus de temps avec mes proches et profiter de tout ce que notre incroyable territoire a à offrir », a-t-il déclaré le jour de l’annonce de sa décision.
Précédemment, en 2022, Sandy Silver, alors premier ministre du Yukon, avait lui aussi annoncé son intention de démissionner de son poste. Élu en 2016, puis réélu en 2021, il forme un gouvernement minoritaire. Député de la circonscription Klondike dans le nord du Yukon, il réalise après six ans au sein de cette fonction qu’il ne connait plus vraiment les membres de la collectivité qui l’a élu en 2016. « C’est avec plaisir que je serai au service des gens de Dawson pour tout le reste de mon mandat et je suis impatient de renouer, sur une base quotidienne, avec la communauté du Klondike », a-t-il affirmé le 9 septembre 2022 dans un communiqué de presse. Malgré des avancées notables pour relancer l’économie yukonaise et faire avancer la réconciliation avec les peuples autochtones, M. Silver a aussi ressenti le besoin de faire la place à de nouvelles figures au sein du parti libéral. « J’ai le sentiment que le territoire a besoin de sang neuf et d’idées audacieuses pour pouvoir poursuivre sa croissance. »
Côté TNO, pas de démission, mais une certaine lassitude a été vécu par la derniere premier ministre. Le 6 octobre 2023, Caroline Cochrane avait déclaré lors d’une session à l’Assemblée législative, « qu’être un leadeur signifie souvent s’éloigner de sa famille et c’est un défi ». Après quatre ans à ce poste, elle ne s’est pas représentée aux élections territoriales de l’automne 2023.
Ces personnalités ont donc décidé de quitter la scène politique, que ce soit pour des raisons personnelles, suite à des épisodes éprouvants ou simplement pour faire place à une nouvelle génération de femmes et d’hommes prêts à s’impliquer dans la vie publique. Concilier vie politique et vie personnelle dans le Nord est un défi, maintenir le contact avec ses électeurs en est un autre.
Les prochaines élections générales territoriales auront lieu le 27 octobre 2025 au Nunavut et au plus tard le 3 novembre 2025 au Yukon.
Articles de l’Arctique est une collaboration des cinq médias francophones des trois territoires canadiens : les journaux L’Aquilon, L’Aurore boréale et Le Nunavoix, ainsi que les radios CFRT et Radio Taïga.