Un Labubu, c’est une peluche chinoise qui ressemble à un lapin-monstre. Elle est à la fois adorable et effrayante. Le personnage s’attache à un porteclé et existe dans une multitude de couleurs. Ses admirateurs collectionnent toutes les teintes. Mais attention, les Labubu se vendent dans une boite mystère. Ça veut dire qu’on ne sait pas exactement lequel on achète.
Rare… et cher !
Comme on ne sait pas ce que contient la boite, chaque achat est un pari. Et un pari assez cher. Au Canada, un Labubu coute minimum 38 $. Mais ces peluches sont si populaires qu’elles se vendent très très vite. Des gens font la file pendant des heures avant l’ouverture des boutiques pour s’en acheter une. Et puisque la petite bête est rare, des gens le revendent deux, trois ou même quatre fois le prix.
Il existe même de faux Labubus : les Lafufus ! Ils coutent beaucoup moins cher, mais sont de moins bonne qualité.
L’univers foufou de Kasing Lung
Le papa de Labubu s’appelle Kasing Lung. Il a créé le personnage en 2015 pour son livre pour enfants The Monsters (Les Monstres, en français). En 2019, il a collaboré avec le magasin chinois Pop Mart pour créer les figurines à collectionner.
Mais pourquoi c’est populaire ?
Deux raisons. La première : plusieurs célébrités, comme Rihanna et Lisa du groupe Blackpink, ont été photographiées avec des Labubu. Elles les attachent à leurs sacs à main de luxe, transformant ce petit monstre en accessoire de mode.
Deuxième raison : sa rareté ! Chercher un Labubu, c’est comme participer à une chasse au trésor. C’est excitant, mais il y a quand même une grosse différence… une fois le trésor trouvé, on doit le payer !
Et toi, tu craques pour le Labubu ?
Tu as peut-être vraiment envie d’acheter un Labubu. C’est normal. La compagnie qui le fabrique a fait exprès ! Notre conseil : prends le temps d’y penser. Économises-tu ton argent pour quelque chose d’autre ? Que ferais-tu d’un Labubu ? Serais-tu capable de te contenter d’un seul ? Voudrais-tu dépenser sans savoir ce que tu achètes réellement ? Et surtout, l’aimeras-tu encore quand ça ne sera plus la mode ?
Peut-être qu’après tout ça, tu trouveras que les Labubu ne sont pas si « fabubuleux » !