le Lundi 21 juillet 2025
le Dimanche 20 juillet 2025 12:02 As de l'info

Faire revivre les dinosaures, c’est possible ?

François Therrien devant le crâne du tyrannosaure rex surnommé Black Beauty. — Photo Musée royal Tyrrell de paléontologie
François Therrien devant le crâne du tyrannosaure rex surnommé Black Beauty.
Photo Musée royal Tyrrell de paléontologie
Le film Jurassic World – Renaissance est en ce moment à l’affiche. Quand le premier film Jurassic Park est sorti il y a 30 ans, tout le monde se posait la question : est-ce que c’est possible de faire revivre les dinosaures ? François Therrien, paléontologue au Musée Royal de Tyrell en Alberta, a répondu à nos questions !
Faire revivre les dinosaures, c’est possible ?
00:00 00:00

François prend des mesures sur le gorgosaurus. C’est le squelette de tyrannosaure le mieux préservé au monde. 

Photo Musée royal Tyrrell de paléontologie

Est-ce que c’est possible de ramener les dinosaures à la vie, comme dans la série de films Jurassic Park ?

Non, malheureusement. Dans le film, on se sert d’ADN qui provient de sang de dinosaures recueilli dans des moustiques prisonniers de sève solidifiée. C’est impossible. Cette sève solide, qu’on appelle de l’ambre, est pleine de petites fractures. Ce n’est pas imperméable. Impossible de conserver de l’ADN comme ça. De toute façon, on sait qu’il ne se conserve pas si longtemps. Dans des conditions parfaites, les dernières traces d’ADN s’effacent après 3 millions d’années. Les dinosaures, eux, ont disparu il y a 65 millions d’années !

Est-ce qu’il y aurait d’autres moyens ?

Des chercheurs font des expériences avec des oiseaux. On sait que les oiseaux sont un groupe spécialisé de dinosaures qui a survécu et s’est transformé. Il y a dans l’ADN des oiseaux des gènes qui sont désactivés, mais qui pourraient remonter jusqu’à leurs ancêtres. Des scientifiques essaient de réactiver ces gènes-là. On sait par exemple qu’ils ont fait pousser des dents et de longues queues à des poules. Mais on ne pourra pas ramener un dinosaure complet à la vie de cette façon. On crée des poules mutantes. 

Imaginons qu’on trouve de l’ADN par magie. Qui pondrait l’œuf qui contiendrait ce premier dinosaure ? Ce serait un autre problème ! Il n’y a aucun oiseau moderne assez rapproché du dinosaure pour faire ça. On pourrait essayer d’injecter l’embryon dans un œuf de poule. Mais là encore, on ne sait pas si ça fonctionnerait. 

Donc, Jurassic Park, c’est 100 % de la fiction. Êtes-vous capable de regarder ces films, malgré vos connaissances scientifiques ? Oh oui ! Surtout le premier sorti il y a 30 ans. Les effets spéciaux étaient spectaculaires.