L’Association des parents francophones de Yellowknife continuera d’exister avec un mandat plus politique et promotionnel. À l’intérieur de l’organisation, un comité se chargera des activités parascolaires.
Lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des parents francophones de Yellowknife, le 26 septembre prochain, le conseil d’administration proposera à ses membres de donner un mandat plus promotionnel et politique à l’organisation. Cependant, un comité faisant partie intégrante de l’APFY verra à la dimension des activités parascolaires organisées par l’Association.
D’ici l’assemblée générale annuelle du 26 septembre, quatre groupes de travail ont été formés pour mener les différents dossiers à bon port. Le premier groupe verra à la programmation et au budget des activités parascolaires pour l’année financière 2003-2004. Le deuxième groupe révisera les Statuts et règlements de l’organisation afin de proposer une nouvelle structure aux membres, le troisième groupe verra à la programmation et à la budgétisation des activités de promotion et de politiques pour 2003-2004, tandis que le quatrième groupe organisera l’assemblée générale.
Bon an mal an, l’APFY bénéficie d’un financement se situant autour de 20 000 dollars. Les groupes de travail formés pour travailler aux deux différentes programmations devront donc composer avec ce chiffre. « Pour la politique et la promotion, il y aura un budget d’environ 5 000 dollars, alors que pour les activités parascolaires, on parle d’environ 15 000 dollars », de faire savoir Nathalie Godin, trésorière au conseil d’administration de l’Association de parents.
Changements à l’École
L’aménagement de l’École Allain St-Cyr sera changé pour la prochaine rentrée scolaire. Ainsi, une partie de la rotonde sera dorénavant utilisée comme salle de classe afin de satisfaire aux besoins du programme de 10e année. « Ça n’implique pas de rénovations, nous allons plutôt placer le mur amovible qui est déjà installé », d’expliquer Chuck Tolley, directeur général de la Commission scolaire francophone de division.
Ce changement amène cependant un problème au chapitre des dîners offerts aux élèves de l’École Allain St-Cyr. Cette question devait être débattue lors de la réunion publique du mercredi 19 juin. Quant à savoir si un service de cuisine sera toujours disponible à l’école, « ce sera à la nouvelle directrice, Lucille Leclerc, et au nouveau directeur général de la CSFD, de décider ce qu’il adviendra de ce côté », de faire savoir M. Tolley.
Pour ce qui est de l’éducation physique, le directeur-général de la commission scolaire fait valoir que des négociations sont en cours pour avoir plus de temps de gymnase à l’école William MacDonald. « C’est ce qui est notre plan à court terme », de préciser M. Tolley.
Les gradins présentement disponibles dans la rotonde resteront en place. « Comme les murs sont amovibles, il sera possible d’utiliser l’espace en soirée », d’ajouter Chuck Tolley qui rappelle que ce changement d’aménagement faisait partie de la planification à plus long terme pour le développement de l’école, « mais l’école grandit vite, donc ce sera dès l’année prochaine ».
D’autres rénovations sont aussi prévues dans la salle d’informatique, alors que l’on voudrait faciliter l’accès aux ordinateurs dans le cadre du programme des Communautés ingénieuses. Selon Chuck Tolley, certains secteurs destinés à l’entreposage seront utilisés pour les besoins reliés à l’informatique.
Hay River
Au cours de la saison estivale, l’école de Hay River déménagera de l’École Princess Alexandra vers quatre portatives. « Nous aurons maintenant notre propre école avec plus d’espace pour les salles de classe, un bureau pour la directrice et une salle pour le personnel », explique Chuck Tolley. L’année prochaine, l’école de Hay River comptera plus de 30 élèves jusqu’à la cinquième année. L’École francophone de Hay River livrera aussi le programme de francisation aux enfants de quatre ans.