Le weekend dernier, le Multiplex de Yellowknife s’est transformé en véritable royaume de l’imaginaire à l’occasion du Ptarmicon, un évènement qui célèbre la culture geek. Inspiré des grands Comic Cons, mais à échelle locale, Ptarmicon continue d’attirer petits et grands, curieux ou passionnés.
Au programme : des kiosques regorgeant de bandes dessinées, des objets de collection et des créations artisanales. On retrouvait également une zone de jeux de société, une tente réservée aux jeux vidéos, sans oublier les espaces dédiés aux enfants et un château gonflable. Le tout conclut par des concours de costumes hauts en couleur et une invitée spéciale : l’écrivaine Kaelyn Hamm, des séries Signers, venue partager son univers littéraire lors d’une présentation sur la création de personnages et de bonnes intrigues.
Rendez-vous de passionné.e.s
Côté animation, l’univers du LARP (Jeu de rôle en direct) était bien représenté. « On se réunit dans les bois, on joue à des aventures avec des armes en mousse. C’est une façon de vivre une histoire, comme dans Le Seigneur des Anneaux, mais en vrai », a commenté un membre actif du club local. Celui-ci compte plus de 400 membres et accueille même les débutants avec des costumes simples et du matériel prêté.
Le stand de North Comics offrait quant à lui un véritable voyage dans le temps. Le propriétaire, collectionneur passionné, présentait des exemplaires rares, comme un Captain Canuck #1 signé, ou des séries marquantes des Quatre Fantastiques et de The Boys. « J’ai découvert les comics dans les salles d’attente quand j’étais petit. Depuis, je suis tombé amoureux de ces histoires », a-t-il confié à Médias ténois.
Enfin, le cosplay, élément clé de l’évènement, brillait par sa créativité. Apollo, une habituée de la convention francophone, avait improvisé un personnage original le matin même, maquillage express à l’appui : « Un robot conçu pour conduire des trains. » Pour elle, le Ptarmicon, c’est un lieu de rencontre et de liberté. « On peut être qui on veut, vivre des aventures, explorer des mondes. » Le rassemblement semble avoir prouvé une fois de plus que la magie des univers fictifs peut s’épanouir même dans les coins les plus nordiques. Un rendez-vous unique, où la communauté célèbre ensemble sa passion pour l’imaginaire.