le Samedi 2 août 2025
le Mercredi 30 juillet 2025 10:21 Culture

Un univers fantastique au cœur de Yellowknife

Les trois semi-finalistes dans le concours de costume solo et les deux annonceurs des gagnants. Les concurrents étant déguisé en Ghost, Dresseur de Pokémon, et personnage de Star Wars. — Photo Élodie Roy
Les trois semi-finalistes dans le concours de costume solo et les deux annonceurs des gagnants. Les concurrents étant déguisé en Ghost, Dresseur de Pokémon, et personnage de Star Wars.
Photo Élodie Roy
Au cours du dernier weekend de juillet, le Ptarmicon a transformé le Multiplex de Yellowknife en un monde fantastique, rassemblant passionnés de culture geek autour de kiosques, de jeux, de cosplay et de jeu de rôle en direct. De la BD rare au personnage inventé à la dernière minute, l’évènement a célébré l’imaginaire sous toutes ses formes.
Un univers fantastique au cœur de Yellowknife
00:00 00:00

Trois adeptes de jeux de plateau profitent des nombreux sets en libre utilisation à l’évènement. (Photo Élodie Roy)

Photo Élodie Roy

L’invitée spéciale venue tout droit de Vancouver, Kaelyn Hamm, écrivaine accomplie dans le monde de la fantaisie connue pour The Songs of Magic, The Whisper Woods et The Honey Dragon.

Photo Élodie Roy

Un jeune enfant qui profit de la tante des jeux vidéos souffrent d’un coup critique dans le jeu Super Smash Bros.

Photo Élodie Roy

Les cinq administrateurs qui ont apporté cet évènement à la vie, Kevin Hanley, Zack Crump, Ryland Yakeleya, Jessica Morris et Drew Jamer. (Photo Élodie Roy)

Photo Élodie Roy

Le weekend dernier, le Multiplex de Yellowknife s’est transformé en véritable royaume de l’imaginaire à l’occasion du Ptarmicon, un évènement qui célèbre la culture geek. Inspiré des grands Comic Cons, mais à échelle locale, Ptarmicon continue d’attirer petits et grands, curieux ou passionnés.
Au programme : des kiosques regorgeant de bandes dessinées, des objets de collection et des créations artisanales. On retrouvait également une zone de jeux de société, une tente réservée aux jeux vidéos, sans oublier les espaces dédiés aux enfants et un château gonflable. Le tout conclut par des concours de costumes hauts en couleur et une invitée spéciale : l’écrivaine Kaelyn Hamm, des séries Signers, venue partager son univers littéraire lors d’une présentation sur la création de personnages et de bonnes intrigues.

Rendez-vous de passionné.e.s

Côté animation, l’univers du LARP (Jeu de rôle en direct) était bien représenté. « On se réunit dans les bois, on joue à des aventures avec des armes en mousse. C’est une façon de vivre une histoire, comme dans Le Seigneur des Anneaux, mais en vrai », a commenté un membre actif du club local. Celui-ci compte plus de 400 membres et accueille même les débutants avec des costumes simples et du matériel prêté.
Le stand de North Comics offrait quant à lui un véritable voyage dans le temps. Le propriétaire, collectionneur passionné, présentait des exemplaires rares, comme un Captain Canuck #1 signé, ou des séries marquantes des Quatre Fantastiques et de The Boys. « J’ai découvert les comics dans les salles d’attente quand j’étais petit. Depuis, je suis tombé amoureux de ces histoires », a-t-il confié à Médias ténois.
Enfin, le cosplay, élément clé de l’évènement, brillait par sa créativité. Apollo, une habituée de la convention francophone, avait improvisé un personnage original le matin même, maquillage express à l’appui : « Un robot conçu pour conduire des trains. » Pour elle, le Ptarmicon, c’est un lieu de rencontre et de liberté. « On peut être qui on veut, vivre des aventures, explorer des mondes. » Le rassemblement semble avoir prouvé une fois de plus que la magie des univers fictifs peut s’épanouir même dans les coins les plus nordiques. Un rendez-vous unique, où la communauté célèbre ensemble sa passion pour l’imaginaire.