
Les membres du groupe Dumai Dunai au stand de Radio taïga à FOTR lors d’une interview suivie par un miniconcert privé.
Dumai Dunai, un groupe au nom aussi original que son univers musical, fait sensation dans le monde de la musique depuis sa création en 2022. Originaire de Montréal, on y trouve des membres venant d’Ukraine ou encore de Bulgarie. Les sept musiciens qui le composent font fusionner les genres musicaux. Ils nous font découvrir quelque chose de nouveau, en alliant le dub et le punk, les cuivres explosifs des fanfares des Balkans et la polyphonie traditionnelle ukrainienne.
Notamment, ce groupe a été décrit comme un « groupe festif, mais intelligent », chose qui plait particulièrement à Eli Camilo, le trompettiste et chanteur. « J’ai beaucoup aimé ces mots à notre sujet. Je veux surtout transmettre le sentiment de célébration de la vie grâce à notre musique. C’est ma première mission. Mais le côté intelligent, c’est aussi un honneur, car je pense que nous faisons un mélange parfait de cultures et de sons d’une manière créative et respectueuse », confie-t-il.

Tous les membres de Dumai Dunai, groupe formé pendant la pandémie en 2022.
Un « coup de cœur » pour Yellowknife
Eli Camilo se souvient de ses précédentes participations à FOTR, qu’il considère comme l’un de ses festivals préférés dans tout le pays. « J’y ai déjà participé deux fois, en 2000 et 2018, si ma mémoire ne me joue pas des tours, et j’ai adoré mon expérience. J’ai eu un réel coup de cœur pour cette ville et de tous les festivals du Canada auxquels j’ai participé, c’est mon préféré. […] Je trouve qu’il y a une attitude ou un style de vie différent ici. Les gens prennent le temps, au lieu d’être pressés tout le temps. Et les 22 heures de soleil, c’est très impressionnant. »
En tant qu’artistes avec des influences mondiales, Dumai Dunai se fait un devoir de maintenir les traditions musicales de l’Europe de l’Est tout en les faisant évoluer dans un contexte moderne. « Je pense que la musique traditionnelle est très importante pour chaque peuple, affirme Eli. C’est essentiel de comprendre d’où l’on vient, de respecter le travail de nos ancêtres tout en laissant la musique évoluer. »
Dumai Dunai, avec sa fusion unique, a véritablement marqué FOTR de son empreinte. Le groupe va désormais continuer de se produire à travers le monde et poursuivre sa tournée en s’envolant vers l’Europe. Son premier album, Sometime Between Now and Never, continue de recevoir des éloges, et avec de nouvelles compositions déjà en préparation cet été, Dumai Dunai n’a pas fini de surprendre ses fans. Alors, reste à l’affut pour leurs prochains albums !