le Vendredi 29 août 2025
le Vendredi 5 juillet 2002 0:00 Éducation

Un petit coup de pouce financier

Un petit coup de pouce financier
00:00 00:00

Les futurs journalistes sont invités à faire une demande pour une bourse d’étude.

Comme chaque année, l’Association de la presse francophone (APF), via la Fondation Donatien-Frémont, invite les étudiants intéressés par une carrière dans les journaux à soumettre leur candidature pour les bourses aux étudiants qui se dirigent en communications.

Ces bourses peuvent varier, selon le cas, de 500 à 1500 dollars. Les champs d’études considérés pour l’obtention de la bourse sont les communications, le journalisme, le graphisme, l’humanité, le français et la gestion. « Le jeune doit être d’origine francophone Hors-Québec, mais il peut étudier comme journaliste, par exemple au Cégep de Jonquière ou à l’Université Laval. Ça ne doit pas nécessairement être une institution francophone Hors-Québec, mais il faut que les études soient en français », d’expliquer Alain Bessette, éditeur du journal l’Aquilon, membre de l’APF.

« Le problème, c’est que je ne me souviens pas qu’il y ait eu un étudiant du Nord qui se soit prévalu de cette bourse-là. Ce serait intéressant de changer ça, surtout s’il y a des jeunes qui se dirigent vers les Communications », de poursuivre M. Bessette, qui signale qu’une lettre de recommandation de l’Aquilon augmentera les chances d’obtention de la bourse pour l’étudiant.

La date limite d’inscription pour l’obtention d’une des bourses est le 31 juillet prochain. D’ici là, le journal publiera la publicité contenant l’information nécessaire pour soumettre sa candidature. Des dépliants sont aussi disponibles aux bureaux du Journal l’Aquilon. Bon an mal an, une vingtaine de bourses sont accordées à des jeunes qui étudient dans des domaines reliés au journalisme écrit. « Il y a d’ailleurs, présentement, des jeunes qui sont actifs au niveau des journaux francophones Hors-Québec et qui ont été récipiendaires de cette bourse », de conclure Alain Bessette.