La dernière réunion de la commission scolaire francophone de division s’est avérée être le dernier droit avant les vacances.
Dès septembre, la commission scolaire francophone de division comptera un total de 21 employés, selon Chuck Tolley, directeur général de la commission scolaire. Ce nombre comprend le nouveau directeur général, Gérard Lavigne, dont l’entrée en poste est prévue pour le 19 août, une nouvelle enseignante à Hay River, Michelle Pulvermacher et une nouvelle enseignante à Yellowknife, Denise Piquette.
Un nouveau secrétaire-trésorier sera aussi engagé par la commission scolaire francophone de division. D’ici la fin du mois, le poste sera publiquement ouvert. « L’emploi de l’ancien secrétaire-trésorier a pris fin », de déclarer M. Tolley, tout en spécifiant que les raisons du départ de Marcel Blanchet sont d’ordre privé.
Finances
La CSFD a profité de la réunion du 19 juin dernier pour adopter les budgets de l’année 2002-2003, que l’on évalue à environ 1,7 millions de dollars. Il s’agit de quelques 200 000 $ de plus que l’année précédente, en raison de l’arrivée du programme de 10e année, selon le président, Jean-François Pitre. Les budgets comprennent aussi les fonds pour les programmes de francisation de Yellowknife et de Hay River. À Yellowknife, cinq élèves de quatre ans se joindront aux 11 jeunes de la maternelle pour suivre le programme.
Les résultats officiels de la dernière année financière ne seront connus que dans quelques mois, selon M. Pitre. Présentement, le dossier est entre les mains des comptables. Le président de la commission scolaire s’attend cependant à ce qu’un surplus soit enregistré.
Les commissaires ont aussi autorisé l’embauche d’une firme de consultants qui travaillera à l’élaboration d’un plan d’affaires en vue d’agrandir l’École Allain St-Cyr. « Le gouvernement veut savoir ce qui se passera dans cinq ou dix ans, nous allons trouver tous ces éléments dans le plan d’affaires », a laissé savoir M. Pitre au cours de la réunion publique.
Terrain de jeu
Le service des Travaux publics de la ville de Yellowknife évaluera quel est la meilleure portion de terrain, autour de l’école, propice à la construction du terrain de jeu. L’objectif est toujours de rendre les jeux accessibles aux enfants pour septembre prochain.
Repas
Pour ce qui est des repas chauds offerts aux deux écoles de la commission scolaire, les commissaires ont décidé de laisser le soin à la direction de chaque école de prendre une décision. Si les écoles décident d’aller de l’avant avec ce type de projet, la commission scolaire verra à établir certaines normes au point de vue des repas qui seront servis.
Plus local
Jean-François Pitre a aussi annoncé, lors de la dernière réunion, qu’à compter de l’année prochaine, les réunions réunissant tous les commissaires ne se feraient qu’aux deux mois. « Nous avons des besoins particuliers pour chaque endroit, il y aura donc une réunion par mois au niveau local, soit à Yellowknife et Hay River, et une réunion conjointe à tous les deux mois », a-t-il expliqué.
Le directeur général de la commission scolaire assistera à toutes les réunions locales. De plus, les réunions ne réunissant que les conseillers de Yellow-knife, ou que les conseillers de Hay River, demeureront ouvertes au public.
Dernier tour de piste pour Chuck
La réunion du 19 juin constituait une dernière pour Chuck Tolley. Celui-ci a vu son contrat se terminer le 30 juin dernier. M. Tolley sera cependant de retour pour deux semaines, en août, pour faciliter la transition des dossiers vers M. Lavigne. Le directeur général par intérim ne chômera pas durant la retraite, puisqu’il désire offrir ses services comme consultant, écrire et travailler sur sa maison. « J’ai définitivement hâte de ne pas avoir de responsabilités spécifiques sur les épaules à chaque jour », a-t-il mentionné.