le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 26 juillet 2002 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Économie

Un peu de répit

Un peu de répit
00:00 00:00

La dernière semaine aura été fertile en bonnes nouvelles. On apprenait d’abord que les Métallos avaient négocié une entente de principe avec la Con Mine, entente qui a été ensuite paraphée par une bonne proportion des membres du syndicat (80 %). Quelques heures plus tard, c’est à la compagnie NorthwesTel qu’employeur et employés s’entendaient sur le renouvellement de la convention collective. Dans ces deux cas, les employés ont réalisé des gains salariaux appréciables.

Quand on parle de gains salariaux appréciables, certains seraient tentés de penser qu’il pourrait y avoir des abus. Tel n’est pas le cas !

À la Con Mine de nombreux employés n’avaient eu aucune augmentation de salaire depuis une dizaine d’année. Conséquence : de nombreux ouvriers de métier se retrouvaient avec un salaire horaire bien inférieur au salaire offert dans d’autres industrie. Cette situation affectait aussi le bon fonctionnement de la compagnie puisque de nombreux employés de métier quittaient régulièrement la compagnie pour se trouver un emploi auprès d’autres employeurs offrant de meilleures conditions. Les augmentations salariales peuvent sembler importantes si on ne les considère que pour la durée de la convention collective (15 % sur trois ans donc 5 % en moyenne), mais elles semblent bien minimes lorsque réparties sur 10 ans (1,5 % en moyenne).

À NorthwesTel, plusieurs employés de métier se retrouvaient également avec un salaire inférieur à ce qui se paye dans le Sud. Pour eux, la négociation aura été beaucoup plus pénible, puisque huit semaines de grève ont été nécessaires pour obtenir les concessions salariales de la compagnie.

Il faut donc se réjouir que la paix soit revenue auprès de deux employeurs importants des T.N.-O. et que nos amis et voisins puissent enfin jouir de la fin de l’été.