le Mardi 2 septembre 2025
le Vendredi 23 août 2002 0:00 Culture

Gala de l’APF Triple exploit

Gala de l’APF Triple exploit
00:00 00:00

C’est sur la trame d’un événement grave que l’Aquilon se réjouit. La couverture des évènements du 11 septembre a permis au journal de remporter deux prix sur trois.

L’Aquilon et son directeur, Alain Bessette, sont repartis du Gala de l’Association de la presse francophone (APF) avec trois prix sous les bras. L’hebdomadaire ténois a remporté la palme dans les catégories photographie de l’année, éditorial de l’année et feature de l’année. Ce triple exploit réjouit l’équipe du journal qui, en plus de faire meilleure figure qu’en 2001, où un seul prix avait été remporté, s’est placé en première position dans trois des cinq catégories où le journal était en nomination.

L’éditorial de l’année, Un réveil brutal, a été rédigé le 14 septembre, soit quelques jours après les attentats terroristes aux États-Unis. Le directeur de l’Aquilon avait pris la parole pour dénoncer la guerre et les manifestations de réjouissance qui ont suivi l’écrasement des deux tours jumelles un peu partout dans le monde. Pour l’auteur, la guerre n’a plus le même visage car elle « se joue maintenant dans la cour arrière de nos voisins et pas seulement à des dizaines de milliers de kilomètres, dans d’autres pays, sur d’autres continents. »

L’atterrissage forcé d’un avion à l’aéroport de Yellowknife à la suite des attentats a permis à l’Aquilon de remporter le prix pour la photographie de l’année. Prise par l’ancienne journaliste de l’Aquilon, Karine Massé, cette photo a capté le débarquement de 152 passagers qui ont dû prendre leur mal en patience à Yellowknife, en attendant le retour au calme.

Le portrait d’une région du Nord a enchanté les membres du jury, qui ont décerné au journal le prix pour le meilleur feature. Le texte a été écrit en octobre, alors que le directeur Alain Bessette était seul à la barre du journal. Il s’est alors déplacé virtuellement sur l’île Devon, au Nunavut. Faisant le récit des projets de la NASA, qui a envoyé des chercheurs et des ingénieurs sur cette île qui a un profil similaire à la planète Mars, le texte C’est comme la planète Mars raconte comment le projet Haughton-Mars « enseigne sur la façon de rechercher des signes de vie (…) sur Mars. »

L’Aquilon a également été en nomination dans les catégories « une » de l’année et pour le nouveau prix « engagement communautaire ».

Le gala n’a pas que récompensé l’hebdomadaire ténois. Parmi les gagnants, notons le prix du journal de l’année, qui a été remis au Voyageur, de Sudbury, en Ontario. Le lauréat du prix de la qualité du français a été décerné au journal Le Madawaska, d’Edmunston, au Nouveau-Brunswick. Ce dernier est également reparti gagnant dans la catégorie meilleure annonce maison. Le journal La Liberté, de Winnipeg, au Manitoba, a remporté quant à lui le prix pour la meilleure qualité graphique.