La saison estivale n’est pas terminée, mais l’Aquilon se permet, avec l’aide de l’agent de service territorial Franc Lepine, de faire un bilan des feux de forêt.
La pluie a tombé en trombe au cours de l’été dans la plupart des régions au sud des Territoires du Nord-Ouest. Par exemple, en juillet, 120 millimètres de pluie se sont abattus sur la tête des habitants de la région de Fort Smith, alors qu’annuellement la quantité de précipitations atteint 215 millimètres. Conclusion : les aéronefs et les membres du personnel affectés au combat des feux de forêt en ont eu moins sur les bras aux T.N-O. Mais n’allez pas croire que ça a été les vacances !
Le feu le plus important a ravagé 10 000 hectares de forêt dans la région de Caribou Range, à environ 250 km au nord-est de Fort Smith. Au total, jusqu’à maintenant, 29 178 hectares de forêt sont partis en fumée. Un record depuis 1975. L’agent de service territorial Franc Lepine estime que, d’ici la fin de la saison estivale, seulement une quinzaine de feux vont s’ajouter aux 85 qui se sont embrasés depuis le début de l’été. « Nous sommes dans une période très tranquille. C’est le plus petit nombre de feux que nous ayons enregistré en une année. Mais c’est assez difficile de prédire la suite. »
La même situation a prévalu dans l’ensemble des régions des T.N.-O. qui ont majoritairement toutes reçu de grandes quantités de pluie cet été. Seules les régions d’Inuvik et du Sahtu ont été épargnées, autant en eau qu’en flammes.
La moyenne des feux de forêt, depuis 1975, est de 292 par année aux T.N.O. La moyenne d’hectares brûlés est de 656 297.
Les membres du personnel et les équipages d’aéronefs ont donc délaissé quelque peu leur cour arrière pour prêter main-forte aux autres provinces canadiennes. La grande sécheresse qui s’est abattue sur les Prairies, cet été, a nécessité du renfort devant l’ampleur des feux de forêt. En Saskatchewan, 862 feux ont été déclenchés et en Alberta, 1147. Les spécialistes d’ici se sont donc partagé la tâche et deux équipes de soixante personnes se sont rendues dans les deux provinces. Une vingtaine de personnes se sont déplacées en Ontario et 23 en Oregon, aux États-Unis.
Au moment d’écrire ces lignes, le risque de feux de forêt était très bas dans chaque région des T.N.-O. Seulement deux feux sont présentement en activité dans la région de Caribou Range.