La Commission scolaire francophone de division revoit ses plans d’aménagement du terrain de jeux.
Après plus d’une année de pourparlers avec la ville de Yellowknife et la Commission scolaire no 1 de Yellowknife, la CSFD a enfin trouvé un emplacement sécuritaire pour installer les jeux pour enfants qui ont été achetés au cours de l’été 2001. Les journées du 28 et du 29 septembre ont déjà été réservés pour l’aménagement des trois aires situées à l’ouest et au nord-ouest de l’école.
Cet aménagement tombe tout juste avant le début de la saison froide, ce qui signifie que les enfants fréquentant l’école francophone ne pourront s’amuser que quelques jours avec les structures. Ce que les enfants ne sauront pas, juchés sur leur balançoire, c’est que le site choisi a dû être déplacé pour accélérer le processus qui s’est échelonné sur plus d’une année.
Une offre de subvention de 10 000$ du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation a tardé à parvenir à la commission scolaire, ce qui provoqué des changements dans les plans initiaux. L’emplacement choisi, situé derrière l’école, a été revu et redirigé, pour des raisons de sécurité et de budget. « C’était beaucoup plus cher à développer et, au bout du compte, ça a été une question très importante car nous n’avons pas reçu de subventions du ministère de l’Éducation », a indiqué la commissaire à la CSFD, Suzette Montreuil, avant d’être informée de l’offre du gouvernement. Il n’a pas été possible de connaître le montant total de la facture.
Du côté du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, une porte-parole a indiqué que l’offre a été déposée le 28 août dernier à la CSFD. « La CSFD nous avait demandé 35 000 $ que nous n’avons pas pu donner. Nous leur avons offert 10 000$, mais nous n’avons pas encore eu de réponse », a indiqué la gestionnaire des affaires publiques au ministère, Sue Glowach.
Qu’importe pour les enfants d’où proviennent les fonds, ils pourront bientôt utiliser glissades et balançoires. Les deux journées de septembre permettront la mise en place d’une bonne partie des jeux dans l’aire réservée aux tout-petits et sur le site réservé aux plus grands. Ces derniers devront se diriger vers le terrain de pistes et pelouses, en retrait du site, pour avoir accès à leurs jeux.
Le terrain des plus grands sera utilisé autant par les étudiants de l’école francophone que par ceux de l’école secondaire. Selon la commissaire, l’école voisine William MacDonald est satisfaite de l’initiative de l’école Allain St-Cyr. « Willian Mac reconnaissait que leurs élèves de 6e et 7e année avaient besoin de place pour jouer. Il s’est développé un esprit de coopération entre les deux écoles. L’école secondaire a des terrains qui peuvent offrir une programmation supplémentaire à notre école. »
La CSFD veut également refaire l’aménagement d’un trottoir qui longe le devant de l’école. Les travaux se poursuivront l’année prochaine, avec l’installation d’autres jeux et l’embellissement du terrain.
Ces terrains de jeux ne constituent en aucun cas un palliatif à l’absence de gymnase. « C’est clair qu’il faut continuer la pression pour un gymnase. Toute école a aussi besoin d’un terrain de jeux. Ça fait partie de la vie sociale et scolaire des enfants. Mais ce sont deux projets différents et ça n’enlève rien à l’importance d’avoir un gymnase. »
La CSFD lance un appel à tous, une dizaine de bénévoles sont demandés les journées du 28 et du 29 septembre pour installer les jeux.