Des ateliers sont organisés pour que les parents apprennent tous les rouages de l’éducation en français aux T.N.-O.
Au terme de la Conférence de positionnement du Regroupement des parents francophones des Territoires du Nord-Ouest, tenue en avril dernier, les principaux intéressés ont manifesté leur volonté d’en connaître plus sur le sujet. Le RPF a donc décidé d’organiser une fin de semaine d’ateliers visant à faire la lumière sur « tout ce qu’un parent engagé devrait savoir », selon Nadia Laquerre, présidente.
Ainsi, les 4, 5 et 6 octobre, les parents pourront en apprendre davantage, de la bouche de spécialistes en la matière, sur l’historique du droit à l’éducation et l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Les droits, actions et responsabilités des parents au niveau local, territorial, et national seront aussi abordés, tout comme le fonctionnement et les rôles de la Commission scolaire francophone de division. Enfin, un atelier traitera de la Loi sur l’Éducation des T.N.-O.
Les deux premiers sujets seront traités par Jean-Paul Dubé, directeur de liaison à la Commission nationale des parents francophones. Le directeur général de la CSFD, Gérard Lavigne, parlera de son organisme, alors que ce sont Jean-Marie Mariez, responsable des programmes d’enseignement en français, et Janet Grinsted, directrice des opérations et du développement en éducation, tous deux pour le ministère de l’éducation, de la Culture et de la Formation, qui parleront de la Loi. Chaque atelier devrait durer environ une heure et demie.
Des représentants des communautés franco-ténoises seront sur place. Le RPF profitera de l’occasion pour tenir son assemblée générale annuelle, le 5 octobre, en après-midi. Le tout se déroulera à la rotonde de l’école Allain St-Cyr.