Le passage, à Yellowknife, des représentants d’Industrie Canada pour l’élaboration d’une Stratégie d’innovation du Canada, donne une autre tribune aux divers intervenants des T.N.-O.
La tenue d’un Sommet sur l’innovation, s’adressant aux divers intervenants économiques des Territoires du Nord-Ouest, aura permis de refaire entendre les besoins des territoires en terme de développement économique. Le Sommet sur l’innovation entre dans le cadre d’un programme de consultations nationales qui déboucheront sur la Stratégie d’innovation du Canada.
Et les représentants du gouvernement, du monde de l’Éducation, et des affaires étaient prêts. Dès le départ, Doug Doan, sous-ministre adjoint au GTNO, a déposé un document sur la stratégie ténoise en matière d’innovation. Ce document était le résultat d’ateliers tenus le 5 septembre dernier sur le sujet.
Les besoins des Territoires du Nord-Ouest, en terme d’appui au développement économique, y étaient indiqués. Entre autres, on retrouve la nécessité d’élaborer une Politique de développement du Nord qui incluraient des mesures précises en terme de formation et de maintien en fonction des ressources humaines, des programmes d’investissements en infrastructure, notamment pour les routes et un meilleur accès aux technologies informatiques.
Conseiller à la ville de Yellowknife, Dave McCann était présent aux discussions du 1er octobre. Comme la consultation de Yellowknife fait partie d’un processus national, ce dernier craint que les revendications croulent sous le poids des régions plus populeuses du pays. « C’est toujours le problème avec les dossiers nationaux. Dans le Nord, on est tellement petit en terme de population que, souvent, on se retrouve quelque part dans les annexes du document final », lance-t-il.
M. McCann ne croit pas, cependant, que cette journée de discussion demeure improductive. « Le document qui a été remis pourrait être intéressant pour des discussions futures entre le gouvernement territorial et le gouvernement fédéral. Ces idées peuvent être reprises, plus tard, dans d’autres domaines », dit-il.
Ce dernier constate qu’il ne s’agit pas de la première rencontre du genre à se tenir dans les T.N.-O. « Il a d’ailleurs été proposé de se référer aux rapports des autres conférences sur le développement économique et l’innovation et qui concernent les Territoires du Nord-Ouest », de dire Dave McCann.
John Morin, directeur régional pour la planification, l’analyse et les communications à Industrie Canada, s’est dit impressionné par le document qu’on lui a remis. « Du nombre de conférences que je fais depuis le début du processus, c’est la première fois que l’on me remet un travail de réflexion complet ». M. Morin considère que le document constituera une base sur laquelle le développement et l’innovation iront de l’avant.
Pour le nouveau Conseil de développement économique des TNO, cette rencontre constituait aussi une occasion de se faire connaître. « Dans notre stratégie de travail, établie dans le document Bâtir un pays, on retrouve plusieurs des points qui ont été discutés lors du sommet. C’était donc notre chance d’exposer ça aux intervenants des secteurs publics et privés », d’expliquer le directeur général de l’organisme voué au développement économique des Franco-ténois, André Routhier.