le Jeudi 8 mai 2025
le Vendredi 4 octobre 2002 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Éditorial

Les Tlichos s’affirment

Les Tlichos s’affirment
00:00 00:00

Si on se fie aux différentes statistiques disponibles, plusieurs langues autochtones sont en difficulté dans les T.N.-O. Cependant, tout comme l’inuktitut, la langue dogrib se distingue par sa vigueur. On en voit un autre exemple éloquent dans les dispositions de l’Accord des Tlichos (Dogribs) signé récemment (voir l’article).

Pour eux, tant la langue anglaise que la langue française sont des langues étrangères, arrivées sur leurs terres avec les premiers immigrants de descendance européenne. Pour les francophones, cette position est assez familière, on a l’habitude d’être minoritaires. La pilule risque d’être un peu plus difficile à avaler pour la population de langue anglaise (dont certains sont des Dogribs) du territoire des Tlichos.

Par cet accord, la nation tlicho prépare un avenir prometteur à sa langue et sa culture.

En effet, le tlicho sera la langue de fonctionnement d’un futur gouvernement tlicho. Non seulement cela signifie que les débats politiques seront dans cette langue, mais aussi que la connaissance du tlicho deviendra un critère de sélection dans l’embauche des employés gouvernementaux.

Il faut féliciter tant le gouvernement fédéral que les négociateurs tlichos pour avoir osé affirmer les droits linguistiques des Tlichos et en leur donnant un statut économique et politique de force. Dans une nouvelle société tlicho, les jeunes auront une excellente raison de ne pas négliger l’apprentissage de la langue de leurs ancêtres.

Il s’agit maintenant de s’assurer que les groupes linguistiques minoritaires (anglais et français) puissent néanmoins recevoir des services dans leur langue.