le Vendredi 29 août 2025
le Vendredi 11 octobre 2002 0:00 Éducation

Commission scolaire francophone de division Dans cinq ans…

Commission scolaire francophone de division Dans cinq ans…
00:00 00:00

Le plan stratégique de financement 2003-2008 sera à l’ordre du jour des prochains mois.

Réunis pour leur première rencontre publique de l’année scolaire le 2 octobre dernier, les commissaires ont annoncé qu’un contrat serait octroyé pour identifier les besoins de la commission scolaire pour la période de 2003 à 2008. Ces besoins, à court et long terme, seront ensuite communiqués aux deux paliers de gouvernement qui auront à négocier le Protocole d’entente sur le financement de l’éducation en français langue première et langue seconde.

Selon Jean-François Pitre, président de la commission scolaire, cette entente devrait déboucher sur le tiers des budgets annuels de la Commission scolaire pour les cinq prochaines années. Bien entendu, les dossiers de l’agrandissement de l’École Allain St-Cyr et de la construction de l’École francophone de Hay River feront partie des demandes de la CSFD. Une rencontre avec Jean-Marie Mariez, responsable des programmes d’enseignement en français aux T.N.-O., est prévue pour le 19 octobre.

Par la suite, les négociations débuteront, entre les gouvernements territorial et fédéral, pour en venir à l’élaboration du Protocole d’entente entre le gouvernement du Canada et les T.N.-O. pour l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement de la langue seconde pour 2003-2008. Selon M. Mariez, la rencontre du 19 octobre sera une première consultation qui permettra aux commissaires de partager leurs besoins, surtout en matière d’infrastructures.

M. Mariez fait aussi savoir que, comme le protocole est retardé et que l’évaluation de la dernière entente n’est pas terminée, on aura recours à des mesures provisoires pour financer l’éducation en français au cours de l’année 2003-2004. « Donc, le protocole s’appliquera pour les quatre années restantes », dit-il.

Au cours de la réunion du 2 octobre, le directeur général de la CSFD, Gérard Lavigne, a laissé savoir que le dernier discours du Trône du gouvernement fédéral laissait espérer de l’argent supplémentaire en matière d’infrastructures. Pour Jean-François Pitre, il pourrait être permis d’espérer que certains fonds puissent être dirigés vers les besoins de la Commission scolaire.

D’autre part, la compagnie Imperial Oil a annoncé, la semaine dernière, l’octroi de 350 000 dollars sur quatre ans aux sept commissions scolaires anglophones des Territoires du Nord-Ouest. Ces fonds devront servir à l’achat de matériel pour les bibliothèques, et viseront l’alphabétisation des jeunes de la maternelle à la sixième année. Dans une lettre adressée à M. Lavigne, la pétrolière a laissé savoir qu’au moment de négocier cette contribution, elle n’était pas au courant de l’existence de la commission scolaire francophone et qu’elle l’invite donc à faire ses demandes de financement pour le début de l’année 2003.

Secrétaire-trésorier et déménagement

La CSFD entend entamer un processus d’embauche pour obtenir les services d’un secrétaire-trésorier à temps plein. « J’aimerais que la nouvelle personne entre en poste après Noël pour qu’elle ait le temps de travailler avec la personne-ressource à mi-temps qui travaille présentement avec nous », de mentionner M. Pitre.

Gérard Lavigne a aussi commencé des recherches en vue de trouver un nouveau local pour les bureaux de la CSFD. « On trouve que les locaux actuels sont un peu petits et l’emplacement, dans un sous-sol, n’est pas l’idéal pour accueillir les gens. Nous en sommes venus à un point où nous avons besoin de plus d’espace », d’expliquer le président. Celui-ci espère avoir que les nouveaux locaux contiendront trois espaces de travail, incluant un réception, et une salle de conférence. Jean-François Pitre espère que le déménagement puisse se faire à la fin de l’année scolaire en cours.