La Fédération franco-ténoise (FFT) a tenu mardi 26 aout la cinquième édition de la Journée d’accueil des nouveaux arrivants. L’évènement s’est déroulé au parc Somba K’e, en marge du marché fermier. Une grande tente installée au centre du site permettait à plusieurs organismes de présenter leurs services aux nouveaux résidents, tandis que des activités pour enfants et une démonstration de jeux dénés et nordiques animaient la soirée. La cérémonie a été ouverte par les Yellowknives Dene Drummers.
Le territoire de Chief Drygeese accueille tous ceux qui viennent ici, de tous les milieux.
Une bienvenue en territoire Déné
Le chef de Dettah, Ernest Betsina, a accueilli les participants sur le territoire traditionnel des Dénés Yellowknives. Devant un public varié, il a tenu à rappeler l’importance de l’inclusion et de la collaboration. « Regardez autour de vous. Vous avez des personnes de tant de communautés différentes, de pays différents et d’horizons différents. C’est parce que le territoire de Chief Drygeese accueille tous ceux qui viennent ici, de tous les milieux », a-t-il déclaré.
Le chef Betsina a souligné la valeur des échanges et de l’engagement communautaire. « En nous engageant dans notre communauté, nous pouvons combiner l’innovation, la collaboration et les valeurs de la Première Nation des Dénés Yellowknives, avec la participation et la contribution de chacun », a-t-il ajouté. Il a également rappelé la longue histoire de sa nation avec la terre et les traités conclus pour favoriser la coopération. « Nous étions ici lorsque les premiers colons sont arrivés et nous avons conclu des traités pour établir notre coopération et partager la terre sur laquelle nous nous trouvons. Je tiens donc à souhaiter la bienvenue à tous sur notre territoire traditionnel. »
Un atout pour les TNO
Au nom du gouvernement territorial, Antoine Gagnon, directeur du Secrétariat aux affaires francophones, a insisté sur la contribution des nouveaux arrivants à la croissance démographique et économique des Territoires du Nord-Ouest. Il a reconnu les sacrifices consentis par ceux qui choisissent de s’établir dans le Nord et a rappelé que leur travail renforce la diversité sociale et culturelle.
Le maire de Yellowknife, Ben Hendriksen, accompagné de la conseillère municipale Cat McGurk, a reconnu la richesse du bilinguisme et partagé avec humour son propre parcours d’apprentissage du français. Dans son allocution, il a tenu à souligner l’importance d’honorer les terres traditionnelles dénées, rappelant que la conscience de cette histoire est essentielle pour bâtir une coexistence respectueuse.
Pour la directrice générale de la FFT, Audrey Fournier, la Journée d’accueil est en train de devenir une véritable tradition. Elle a exprimé sa fierté de voir l’évènement s’inscrire durablement dans le calendrier communautaire, offrant un lieu de rencontre aux personnes qui ont choisi Yellowknife comme nouveau foyer. Elle a rappelé que cette journée vise à créer un sentiment d’appartenance et à valoriser la contribution de chacun au dynamisme culturel et francophone des TNO.