Les sujets qui touchent le Nord sont au moins aussi vastes que les territoires situés au-delà du 60e parallèle. Entre deux pièces de musique du monde, de musique électronique ou même de jazz, Julie Plourde fait découvrir les multiples facettes du Nord à ses auditeurs.
« Dans le cadre de mon travail, j’ai la chance de toucher à plusieurs sujets qui touchent le Nord. Le fait d’avoir une émission, à titre bénévole, me permet de prendre une approche différente et d’approfondir certains sujets. Je pensais aussi que c’était important, pour la radio, d’avoir une émission qui parle du Nord », de lancer celle qui fait la recherche, l’animation et la réalisation de son émission.
C’est en arrivant à Yellowknife, en mai 2001, que Julie Plourde a développé un intérêt grandissant pour le Nord et sa culture. « Il y a tellement de sujets : le tourisme, l’environnement, le développement économique, la géographie, l’anthropologie et les phénomènes physiques comme les aurores boréales. Les gens ont peut-être l’impression qu’il ne se passe pas grand chose, mais au contraire, il s’en passe beaucoup ! », lance-t-elle.
Depuis le début de la saison, les fidèles de Nordi-Cité ont déjà eu la chance d’en connaître davantage sur les voyages des explorateurs Amundsen et Franklin, les carcajous, les parcs nationaux dans le Nord, l’Île d’Ellesmère, ainsi que la flore et la faune du Nord. « Les premiers explorateurs ont posé un regard curieux sur le Nord, les auditeurs peuvent aussi en avoir un », d’expliquer Julie, qui peut consacrer jusqu’à deux heures de préparation avant une émission.
Au cours des prochaines semaines, l’auditeur verra l’émission traitant du Nord se développer constamment. L’animatrice espère en effet impliquer davantage d’intervenants en incluant des entrevues qui toucheront les sujets abordés. L’émission Nordi-Cité est diffusée tous les jeudis, de 17 h à 18 h.