le Mardi 2 septembre 2025
le Vendredi 15 novembre 2002 0:00 Culture

Programmation 2002-2003 de CIVR À la fine pointe

Programmation 2002-2003 de CIVR À la fine pointe
00:00 00:00

Benoît Boutin et Jeff Hipfner ont en commun leur passion de la nouveauté…

Avec de la musique qu’on n’entend pratiquement nulle part ailleurs, Benoît Boutin et Jeff Hipfner font découvrir les nouvelles tendances à leurs auditeurs et veulent faire « bouger les Boudhas ». Passant de la musique électronique au jazz, avec un détour vers la musique du monde ou les mélodies classiques contemporaines, le mélomane averti et la personne simplement intéressée par la nouveauté en auront plein les oreilles.

« En fait, il s’agit de deux émissions différentes portant le même titre et traitant du même thème », d’expliquer Jeff, qui produit l’émission en alternance avec Benoît. « Les propos de l’émission sont aussi directement liés aux nouvelles tendances. Jeff parle beaucoup des médias et de la technologie, alors que moi, ce sera surtout les tendances sociales », d’ajouter Benoît Boutin.

Les fidèles de CIVR connaissent déjà les animateurs de Bouge les Boudhas. L’année dernière, Benoît était à la barre de Pourcentage musical, alors que Jeff co-animait Chiche les guignols avec Julie Plourde. Chacun a fait en sorte qu’un certain contenu de leur émission précédente se retrouve dans Bouge les Boudhas. « Dans mon cas, c’est très similaire. La principale différence est que le contenu de la musique techno est plus élevé maintenant que dans Pourcentage musical. Les commentaires et la recherche sont aussi plus pointus », d’analyser Benoît.

Ce dernier n’en est certainement pas à ses premières armes à la radio. « J’ai commencé, il y a plus de 20 ans, à CIBL, à Montréal, comme bénévole. Je faisais une émission qui s’appelait De bouffe à oreille. C’était essentiellement de la chanson française qui portait sur un thème relié à un aliment ou à une recette ». Par la suite, Benoît Boutin s’est pointé sur les ondes de radio Centre-ville avant de faire partie d’une des premières hordes d’animateurs bénévoles de CIVR.

Quant à Jeff Hipfner, il a connu sa première expérience du microphone dans la capitale ténoise. Pour un anglophone, dont le français est tout de même parfait, c’était tout un défi. « J’étais très nerveux en commençant. Les deux premier mois, j’avais de la misère à parler », de renchérir celui qui voit Bouge les Boudhas comme une continuité de Chiche les guignols.

Les deux animateurs voient le concept de l’alternance, tous les mercredis à 20 h, comme un avantage pour l’auditeur. « Ça permet à ceux qui nous écoutent d’avoir un éventail plus large et une meilleure variété de musique qui demeure dans le même thème », fait valoir Benoît. « Ça donne quelque chose de différent et de nouveau à chaque semaine. On a toujours une autre façon de voir les choses » de renchérir Jeff Hipfner.