le Lundi 22 septembre 2025
le Samedi 20 septembre 2025 16:07 Société

POUR ou CONTRE l’intelligence artificielle en art ?

Un des visuels générés par l’intelligence artificielle pour les affiches du Festival d’été de Québec. Si tu regardes bien, tu peux voir qu’il y a un défaut : la main ne compte que quatre doigts ! — Photomontage Frédéric Matte, Le Soleil/Les As de l'info
Un des visuels générés par l’intelligence artificielle pour les affiches du Festival d’été de Québec. Si tu regardes bien, tu peux voir qu’il y a un défaut : la main ne compte que quatre doigts !
Photomontage Frédéric Matte, Le Soleil/Les As de l'info

Dans les derniers mois, des chansons, et même des groupes de musique entièrement générés par des programmes utilisant l’intelligence artificielle (IA) sont apparus sur la plateforme Spotify. Plus près de nous, le Festival d’été de Québec s’est fait critiquer pour ses affiches réalisées à l’aide de l’IA, et qui comportaient une grosse erreur, une main à quatre doigts ! Alors, POUR ou CONTRE utiliser l’intelligence artificielle en art ?

POUR ou CONTRE l’intelligence artificielle en art ?
00:00 00:00

Les POUR 

C’est une nouvelle forme d’art

La photo, le cinéma, l’animation 3D : toutes ces techniques ont été critiquées à leurs débuts. On disait par exemple que la photographie allait tuer la peinture. Maintenant, ce sont des formes d’art acceptées. C’est la même chose pour l’IA. La nouveauté fait peur, mais avec le temps, on s’habitue. 

C’est une bonne source d’inspiration

Ce qui est généré par l’IA peut être un point de départ pour inspirer les artistes. L’IA produit du contenu à partir d’indications données par un humain. Un pinceau ne peint pas seul, non ? C’est la même chose pour l’IA. C’est un nouvel outil pour les créateurs. 

C’est économique et accessible 

On peut créer des logos, de la musique, des films, sans être obligé d’acheter tout l’équipement ou de payer des gens pour le faire. Ou d’avoir étudié en art. C’est une façon de créer qui est accessible à tous. 

Cette vidéo est un extrait de Plastic, un court-métrage entièrement généré par l’intelligence artificielle : les personnages, les décors, les dialogues, la musique, tout !
YouTube

Les CONTRE

C’est une forme de plagiat

L’IA n’invente rien. Elle se nourrit à partir d’œuvres qui existent déjà. Elle peut écrire, faire de la musique ou de la peinture parce qu’elle a emmagasiné des milliards de textes, d’images et de sons. Et les artistes qui ont conçu ces œuvres n’ont jamais donné leur permission et ne reçoivent rien en retour. Anne Robillard, l’autrice de la série Les Chevaliers d’Émeraude, a décidé de poursuivre Microsoft et OpenAI (ChatGPT) qui se servent de ses livres pour alimenter l’IA.

Ça prive les créateurs de travail

C’est déjà extrêmement difficile de gagner sa vie comme artiste. L’utilisation de l’IA aggrave les choses. Le pire, c’est que le résultat n’est souvent pas à la hauteur. Les artistes ont l’œil et voient tout de suite que ce n’est pas une création « humaine ». Et c’est encore plus choquant quand des musées ou des festivals, qui devraient avoir la culture à cœur, se servent de l’IA au lieu d’engager des humains. L’an dernier, le Musée Pointe-à-Callière a eu recours à l’IA pour les affiches d’une exposition sur les sorcières. C’est triste.

Ce n’est pas de l’art

Si l’art nous touche, nous fait rire ou pleurer, c’est que ce sont d’autres humains qui s’expriment et nous parlent à travers leurs œuvres. C’est une forme de communication. Les « œuvres » générées par l’IA sont faites sans émotion. Ce n’est pas de l’art.