le Vendredi 29 août 2025
le Vendredi 29 novembre 2002 0:00 Éducation

Commission scolaire francophone de division Des projets présentés

Commission scolaire francophone de division Des projets présentés
00:00 00:00

Le commissaire Christian Bergeron a rencontré les représentants de Patrimoine canadien. Trois dossiers y ont été discutés.

Argent, construction et agrandissement étaient sur les lèvres des commissaires de la Commission scolaire francophone de division lors de la rencontre publique du 20 novembre dernier, qui se déroulait à Hay River. C’est que le commissaire Christian Bergeron a rencontré, dernièrement, le directeur général de Patrimoine canadien pour les programmes d’appui aux langues officielles, Hilaire Lemoine.

Comme première requête, M. Bergeron a demandé un financement total de 629 000 $ pour compléter le budget de la prochaine année financière. Cet argent viendrait s’ajouter au financement qui est déjà accordé par le gouvernement territorial. Le tout totaliserait un budget d’environ 1,7 millions de dollars pour 2003-2004. « M. Lemoine nous a dit qu’il nous appuierait et qu’il regarderait attentivement notre demande. Je ne crois pas que l’on ait de problème de ce côté », a mentionné Christian Bergeron.

La construction de l’école de Hay River a constitué le deuxième sujet abordé par le commissaire et M. Lemoine. Un projet de 952 mètres carrés, incluant une salle communautaire de 15 mètres par 15 ferait partie des plans. « On a souligné que l’on cherche une école qui réponde à nos besoins pour un certain nombre d’années », explique Christian Bergeron. L’objectif d’avoir une école fonctionnelle pour septembre 2004 est visé, fait-il savoir.

Enfin, l’agrandissement et la construction d’un gymnase à l’école Allain St-Cyr ont été abordés. « Nous avons souligné le fait qu’il s’agit de la seule école de Yellowknife à ne pas avoir de gymnase et que les locaux, présentement, ne répondent pas aux besoins si l’on échelonne notre population sur une courbe croissante de cinq ans », explique M. Bergeron, tout en rappelant que les programmes secondaires exigent l’utilisation d’un gymnase et qu’Allain St-Cyr offre déjà la 10e année. « En plus, la communauté pourrait se servir du gymnase », ajoute-il.

Le président de la commission scolaire, Jean-François Pitre, fait aussi savoir que des discussions auront lieu avec le comité exécutif pour l’implantation d’un centre communautaire de l’Association franco-culturelle de Yellowknife afin de voir à une façon de concilier les projets. Selon lui, Patrimoine canadien ne s’est pas montré très enclin à financer la construction de deux grandes salles à Yellowknife. « Un contact aurait dû être fait avec nous », de réagir Lynne Gagnon, présidente du comité exécutif. M. Pitre rappelle cependant qu’il sera vraisemblablement impossible d’obtenir cet argent avant l’élaboration de l’entente 2004-2009 avec le ministère fédéral, si bien que l’énergie est consacrée, pour l’instant, à la construction de l’école de Hay River.

La Commission scolaire francophone de division a déjà engagé Chuck Tolley pour élaborer les besoins de la commission scolaire à court et à long terme. « Comme il a déjà travaillé ici de façon intérimaire, M. Tolley connaît bien le dossier, son historique, et le ministère de l’Éducation. Il sera en mesure de faire un bon travail de planification stratégique », d’expliquer le directeur général de la CSFD, Gérard Lavigne.

Les trois projets devront être l’objet de propositions au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, avec copie conforme à Patrimoine canadien. Quant à la planification préparée par M. Tolley, elle sera disponible en mai prochain.

La plus grande partie de la réunion du 20 novembre dernier a porté sur les politiques financières de la CSFD. Les commissaires auront, entre autres, à établir des règles d’attribution de subventions destinées aux élèves qui devront quitter le nid familial pour continuer à obtenir une formation en français dans une autre ville.