le Jeudi 8 mai 2025
le Vendredi 14 mars 2003 0:00 | mis à jour le 8 mai 2025 13:36 Éditorial

Qui peut devenir membre ?

Qui peut devenir membre ?
00:00 00:00

Une question importante se pointe à l’horizon alors que trois associations de parents seront bientôt à l’œuvre à Yellowknife. Pour la Garderie Plein Soleil, la définition du statut de membre est simple : il suffit d’avoir un enfant inscrit à la garderie. Pour l’Association des parents francophones de Yellowknife (APFY) et la future Association des parents ayants droit de Yellowknife (APADY), la situation est moins simple.

Les deux associations ouvrent désormais leur membership aux parents ayant un statut d’ayant droit, peu importe que leurs enfants fréquentent ou non un programme d’éducation de français langue première. Cette ouverture, bien que politiquement correcte, risque d’être dangereuse.

En effet, il est toujours possible qu’un groupe de parents bien décidés ne transforme les activités de ces associations pour appuyer davantage les programmes d’immersion. Depuis quelques années, le Canadian Parents for French ne dispose plus de filiale dans les TNO. Quelle occasion rêvée que de se joindre à une organisation existante et de repartir le CPF !

Il faut l’avouer, ce ne sont pas tous les parents francophones qui soutiennent les programmes de français langue première. Il y a d’abord ceux et celles qui ne tiennent pas à se démarquer de la majorité et qui se terrent en taisant leurs racines. Il y a aussi les parents « touristes » qui ne viennent dans le Nord que le temps de faire un peu d’argent et qui aimeraient profiter de l’occasion pour que leurs enfants apprennent rapidement l’anglais, quitte à ce qu’ils affichent un retard dans leur maîtrise du français une fois de retour en milieu majoritairement francophone. Les autres parents francophones, fiers de leurs racines et décidés à préserver leur diversité, n’ont qu’eux seuls pour soutenir un fort programme de français.