le Mercredi 15 octobre 2025
le Mardi 14 octobre 2025 16:51 Francophonie

Le CDÉTNO renouvèle sa vision à son AGA

Jean-François Pitre, François Afane et Frédéric Deschênes pendant l’assemblée générale annuelle du CDÉTNO, tenue le 9 octobre à Yellowknife. Linda Bussey et Rolland-Éric Rakotomena ont pris part à la rencontre à distance.  — Photo Cristiano Pereira
Jean-François Pitre, François Afane et Frédéric Deschênes pendant l’assemblée générale annuelle du CDÉTNO, tenue le 9 octobre à Yellowknife. Linda Bussey et Rolland-Éric Rakotomena ont pris part à la rencontre à distance.
Photo Cristiano Pereira

Réunis le 9 octobre à Yellowknife pour leur assemblée générale annuelle, les membres du CDÉTNO ont salué la mobilisation de la communauté et réaffirmé leur engagement à soutenir le développement économique francophone aux TNO.

Le CDÉTNO renouvèle sa vision à son AGA
00:00 00:00

Les membres et partenaires du CDÉTNO réunis au Diamond Plaza de Yellowknife lors de l’assemblée générale annuelle du 9 octobre.

Photo Cristiano Pereira

Le 9 octobre, au Diamond Plaza de Yellowknife, le CDÉTNO a tenu son assemblée générale annuelle (AGA), marquée par les célébrations du 20e anniversaire de l’organisme, la reconduction du conseil d’administration et un bilan centré sur la formation, le recrutement et l’accueil des nouveaux arrivants.

Dans son mot d’ouverture, le président du conseil d’administration, Frédéric Deschênes, a rappelé que cette année avait été « marquée par la célébration, avec grande mobilisation, du vingtième anniversaire du CDÉTNO ». L’évènement, a-t-il précisé, fut l’occasion « de reconnaitre, à travers différents prix, tous les bâtisseurs (entreprises, membres communautaires et employés) qui ont contribué à la création et à la croissance de l’organisme pendant les vingt dernières années ».

Il a salué « l’engagement, la créativité et le sens de la mission » de l’équipe, qui ont permis d’avancer dans les secteurs prioritaires que sont le recrutement, la formation, l’employabilité, l’entrepreneuriat, l’investissement et le tourisme.

Lors de cette AGA, les membres du conseil d’administration ont été reconduits pour un nouveau mandat : Frederic Deschenes (président), Linda Bussey, Jean-François Pitre et Rolland-Éric Rakotomena (administrateurs).

Projets phares

Le directeur général, François Afane, a dressé un bilan dense couvrant la période d’avril 2024 à mars 2025. 

Il a souligné la poursuite du partenariat panterritorial Viens vivre en grand, mené conjointement avec Carrefour Nunavut et l’Association franco-yukonaise, et la collaboration continue au sein du réseau national RDÉE Canada, qui représente « un atout important et une force de groupe non négligeable ».

M. Afane a également rappelé que le Centre interculturel des TNO, dont le CDÉTNO était partenaire fondateur, « a connu une dernière année d’existence très riche en activités » avant sa clôture, laissant « un large éventail d’initiatives et de réalisations au bout de cinq ans d’existence ». Le mémorandum de partenariat avec NWT Tourism demeure « pertinent et en consolidation continue ».

C’est sûr qu’on est toujours inquiets, parce que le gouvernement parle de réduction, il parle de couper, de l’austérité. 

— François Afane, directeur général du CDÉTNO

Services au cœur du mandat

Le CDÉTNO a poursuivi ses actions dans ses principaux domaines : la formation et le développement de la main-d’œuvre, l’intégration des travailleurs venus de l’immigration, l’initiation des jeunes à l’entrepreneuriat et l’appui aux projets d’affaires locaux. Ces initiatives, a souligné M. Afane, « continuent de représenter la colonne vertébrale du succès du CDÉTNO ».

Entre incertitude et optimisme

S’adressant à Médias ténois, M. Afane a indiqué que le moment fort de cette assemblée générale avait été « la visite de nos partenaires, la mobilisation de la communauté ».

Il reconnait toutefois que le contexte demeure fragile pour le financement des organismes francophones. « C’est sûr qu’on est toujours inquiets, parce que le gouvernement parle de réduction, de coupes, de l’austérité. Donc, on commence à inquiéter parce qu’on vit en situation minoritaire », a-t-il reconnu. Néanmoins, le directeur a préféré se montrer rassurant : « Pour le moment, nos financements sont plus ou moins assurés pour ce qui est du gouvernement fédéral et du gouvernement territorial pour l’année ou pour les deux, trois prochaines années. Mais on n’est jamais sûr de rien. On le prend comme ça vient et on s’ajuste. »