Le haut-commissaire du Canada en Australie, Jean Fournier, a ajouté à son voyage d’affaires en sol ténois une composante pédagogique. Devant une classe pleine de jeunes francophones de l’École Allain St-Cyr, Jean Fournier a discuté, le 10 mars dernier, de son travail, de l’Australie, de terrorisme et de guerre en Irak. Les jeunes, attentifs, ont bombardé de questions le haut-commissaire, ancien employé du ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada.
Basé à Kamberra, la capitale de l’Australie, le haut-commissaire a vu de près l’attentat terroriste de Bali, en Indonésie, dans lequel ont péri trois Canadiens. En cette période de valse diplomatique entre les Nations Unies, les États-Unis et la Grande-Bretagne, les jeunes ont cherché à comprendre les enjeux mondiaux avec cet acteur de la diplomatie. Bon pédagogue, le haut-commissaire a expliqué la position canadienne face à une éventuelle attaque armée en Irak. L’étudiant Hazem Choblak, vraisemblablement intéressé par l’actualité internationale, a questionné Jean Fournier sur le principe de l’immunité diplomatique. Le jeune de 13 ans a également cherché à savoir ce qu’il en est de la situation de la Corée du Nord, qui pratique actuellement des tirs de missiles de croisière dans la mer du Japon.
C’est dans le cadre d’une visite de quelques jours à Yellowknife que le haut-commissaire a planifié cette rencontre avec les élèves. L’objet de son passage était toutefois commercial. Il a rencontré le premier ministre, Stephen Kakfwi, le président de l’Assemblée législative, Tony Whitford, le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Jake Ootes, et le maire de Yellowknife, Gordon Van Tighem. « Nous avons discuté de toutes les façons de promouvoir encore davantage et de resserrer les liens entre l’Australie et les Territoires du Nord-Ouest », a révélé Jean Fournier. « J’ai invité en Australie le premier ministre et le ministre de l’Éducation, afin de les mettre en contact avec les investisseurs australiens qui seraient intéressés à investir aux TNO, dans tous les secteurs de l’économie. »
Un secteur est plus particulièrement dans la ligne de mire des investisseurs australiens. Avec sa mine Ekati et son investissement d’un milliard de dollars, la compagnie australienne BHP Billiton représente le plus grand investissement australien au Canada. En contrepartie, le Canada est le plus grand représentant de l’industrie de l’or en Australie, une industrie bien connue des Territoires du Nord-Ouest. « Cette visite a été, essentiellement, l’occasion de rencontrer différentes personnes dans la communauté. C’était un programme très chargé, mais qui m’a permis de faire le point sur les relations entre les TNO, le Canada et l’Australie », a indiqué celui qui a mis les pieds pour la première fois à Yellowknife en 1968.
Accompagné de sa fille Julie, une résidente de Yellow-knife, le haut-commissaire Jean Fournier a profité de son voyage pour visiter les locaux de la Fédération Franco-TéNOise et faire le point sur le développement des TNO qui est exponentiel depuis quelques années. « Je constate d’énormes changements à Yellowknife, a mentionné Jean Fournier. J’ai l’impression que la communauté est très dynamique. Les gens d’affaires et les politiciens que j’ai rencontrés sont des gens plein d’énergie, qui ont pleinement confiance dans l’avenir des TNO. »