le Lundi 21 avril 2025
le Vendredi 21 mars 2003 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Politique

Accords de principe entre les TNO et le Yukon Un bon voisinage

Accords de principe entre les TNO et le Yukon Un bon voisinage
00:00 00:00

Les premiers ministres Stephen Kakfwi et Dennis Fentie ont renouvelé l’accord de principe sur les relations intergouvernementales entre les TNO et le Yukon, le 13 mars dernier. Cet accord prévoit une coopération dans plusieurs secteurs communs aux deux territoires pour les trois prochaines années. Le domaine du développement économique est, sans doute, le fer de lance de cet accord. Selon le premier ministre Stephen Kakfwi, le Yukon est de plus en plus réceptif à la construction d’un gazoduc qui emprunterait le chemin de la vallée du Mackenzie, plutôt que le territoire du Yukon. « Nous voulons que ce soit le tracé de la vallée du Mackenzie qui soit sélectionné et tout porte à croire que ce sera le cas. Les Yukonnais en sont heureux. Ils octroient présentement des emplois et des contrats dans la région du delta du MacKenzie. »

Cette ouverture serait due, selon le premier ministre, au changement de gouvernement. L’élection du premier ministre Dennis Fentie, en novembre 2002, semble être porteur de relations plus que cordiales entre les TNO et le Yukon. « Nous aurions dû travailler plus ensemble plutôt que de faire route seul », a expliqué le premier ministre Kakfwi, faisant référence à l’époque où Pat Duncan était à la tête du gouvernement yukonnais. « Le nouveau premier ministre a été élu avec une vision claire. Selon lui, le futur du Nord passe par la collaboration. »

La récente saga entourant le financement des soins de santé dans le Nord, menée par les trois premiers ministres du Nord, est d’ailleurs signe que les temps sont propices à la collaboration. « Nous avons eu d’excellentes relations de travail ensemble et Fentie a fait ce qu’il fallait, a indiqué le premier ministre. Nous nous comprenons très bien. »

Cet accord est également un signe que le gouvernement des TNO désire plus que jamais travailler avec ses voisins du Nord, alors que les partenariats économiques avec le Sud sont déjà bien établis. L’Alberta a déjà, à cet effet, signé un protocole d’entente en 1998 avec les TNO concernant les secteurs du transport, du tourisme, du développement économique et du commerce. « La plupart de nos retombées économiques empruntent la voie Nord-Sud. C’est la première fois que nous allons travailler sur une relation Est-Ouest », a révélé Stephen Kakfwi.

Cette relation pourrait également s’étendre encore plus vers l’Est. Une rencontre est prévue entre les TNO, le Yukon et le Nunavut d’ici quelques semaines.

Les groupes autochtones et l’industrie ont, selon le premier ministre, bien accueilli cette signature. Les entrepreneurs yukonnais seraient prêts à investir aux TNO. « L’appui du milieu des affaires envers nos projets au Yukon est très fort. J’ai rencontré des gens d’affaires au Yukon qui sont prêts à créer de l’emploi et à s’établir aux TNO », a ajouté Stephen Kakfwi.

L’accord de principe prévoit un partenariat, entre autres, dans les secteurs de la santé, des changements climatiques, du tourisme, de l’infrastructure, du commerce, de la souveraineté et des langues autochtones.