le Mardi 21 octobre 2025
le Lundi 20 octobre 2025 16:33 Économie

Retour sur le tout premier « Carnaval entrepreneurial » à Yellowknife

Certains responsables de kiosque et membres du CDÉTNO en ligne pour une danse latine en ligne avec l’artiste Yensy et Yenny.  — Photo Élodie Roy
Certains responsables de kiosque et membres du CDÉTNO en ligne pour une danse latine en ligne avec l’artiste Yensy et Yenny.
Photo Élodie Roy

Le premier « Carnaval entrepreneurial » du CDÉTNO a eu lieu au Multiplex de Yellowknife le 17 octobre. Rassemblant une vingtaine de kiosques, dix artistes et environ une centaine de visiteurs, l’évènement visait à soutenir les petites entreprises locales.

Retour sur le tout premier « Carnaval entrepreneurial » à Yellowknife
00:00 00:00

Haudry Escandón, agente en développement économique et innovation au CDÉTNO, qui a organisé le carnaval entrepreneurial.

Photo Elodie Roy

Le 17 octobre, le Multiplex de Yellowknife a dansé au rythme du tout premier « Carnaval entrepreneurial », organisé par le CDÉTNO en partenariat avec la Fédération franco-ténoise. De 13 h à 21 h, l’évènement a rassemblé entreprises locales, artistes et familles dans une ambiance festive et inclusive.

Objectif : donner de la visibilité

L’objectif, explique Haudry Escandón, responsable du développement économique et d’innovation au CDÉTNO, était de « regrouper en un même espace des entreprises culturelles, commerciales et communautaires ». Ce nouveau rendez-vous a permis de donner de la visibilité aux petites entreprises qui, souvent, n’ont pas les moyens de participer aux grands salons comme le Spring Trade Show. Pour cette première édition, une vingtaine de kiosques et dix artistes ont répondu présents, représentant plusieurs entreprises et organisations.

Un programme artistique riche

Le public a pu découvrir les produits et services de compagnies locales comme Matco Movers, tout en profitant d’une riche programmation artistique : les Yellowknives Dene Drummers, la chanteuse Nimsy, le chanteur Jonny Vu, le duo de danse Yensy & Yenny, le DJ Sami Blanco et l’artiste folk Yves Lécuyer.

Pour Muriel Essebou, membre de l’équipe administrative du CDÉTNO, ce premier Carnaval se voulait aussi « un moment dansant et convivial » où l’on célèbre l’entrepreneuriat autrement. Malgré un début tranquille dans l’après-midi, l’affluence a augmenté après le travail, atteignant l’objectif d’environ une centaine de visiteurs. L’équipe se dit ravie de ce résultat et vise une participation encore plus importante pour les prochaines éditions.
Entre réseautage, découvertes et musique, le Carnaval entrepreneurial a su donner le ton : celui d’une communauté dynamique prête à encourager ses entrepreneurs locaux.