Un peu de contexte
Au début du mois d’octobre, le président des États-Unis a annoncé l’envoi de l’armée à Portland, une petite ville située en Oregon. Pour justifier son ordre, Trump a décrit la ville comme étant « en feu » et « ravagée par la guerre ».
Mais il y a un hic : selon les gouvernements de Portland et de l’Oregon, les propos du président sont faux. Oui, il y a bien eu des manifestations (contre l’expulsion massive de migrants). Sauf que les autorités assurent qu’elles se sont déroulées dans le calme.
La naissance de la grenouille
Les citoyens de Portland ont voulu prouver qu’ils n’étaient pas dangereux. Le meilleur moyen de le faire ? Utiliser l’humour ! Des dizaines d’entre eux ont donc enfilé des tenues bien spéciales pour aller manifester : des costumes gonflables de grenouille, de licorne, d’ours polaire, de dinosaure…
Difficile, en effet, d’avoir peur d’une grenouille géante qui danse. À moins de souffrir de batrachophobie (c’est la peur des lézards et des grenouilles) !
Pas de rois !
Depuis, des centaines de manifestants ont enfilé un costume de grenouille dans des manifestations ailleurs aux États-Unis. C’est devenu un symbole qui veut dire : « Je suis fâché, mais je viens en paix. »
Par exemple, samedi dernier, plus de 2700 marches ont eu lieu en même temps, partout au pays, pour dénoncer Donald Trump et ses politiques. Selon la chaine de télé CNN, 7 millions de personnes étaient au rendez-vous. Leur slogan : « Pas de rois. »
Les manifestants jugent que le président abuse de son pouvoir et qu’il met en place un régime autoritaire. Ils le comparent à un roi, qui peut faire ce qu’il veut, sans se soucier des lois.
Et les grenouilles étaient au rendez-vous !
Qu’en pense Trump ?
Le jour des manifestations, le président américain a partagé sur son réseau social une vidéo créée par l’intelligence artificielle. On le voit aux commandes d’un avion nommé « Roi Trump » qui arrose les manifestants d’une substance qui ressemble à du… caca. Finalement, les costumes de grenouille n’étaient pas l’élément le plus bizarre dans cette histoire !
