le Mercredi 30 avril 2025
le Vendredi 21 février 2003 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Économie

Budget fédéral Bilan mitigé

Budget fédéral Bilan mitigé
00:00 00:00

Les réactions ne se sont pas fait attendre après le dépôt du budget du ministre fédéral des Finances, John Manley, le 18 février dernier. Tant la députée de Western Arctic, Ethel Blondin-Andrew que la députée du Nunavut, Nancy Karetak-Lindell se réjouissent des investissements annoncés, entre autres dans les secteurs de l’infrastructure, du logement et de la famille. Le premier ministre Stephen Kakfwi, de son côté, est catégorique : il n’y a rien dans ce budget qui puisse rallumer l’espoir des trois territoires du Nord.

L’offre du fédéral de verser près de 38 millions sur trois ans, aux trois territoires, pour le financement de leur système de santé, a été maintenue dans le budget de Manley. Le premier ministre Kakfwi a réitéré son désaccord lors d’un point de presse tenu à Ottawa le jour du dépôt. Le Nord a des besoins urgents en santé et le financement par habitant ne peut pas répondre à ces besoins. « Il y a de grosses sommes d’argent qui vont dans les programmes fédéraux. C’est un souci pour nous car nous n’avons jamais eu beaucoup de succès quand nous devions aller chercher cet argent nous-mêmes. »

La députée libérale, de son côté, ne sera totalement satisfaite du budget que lorsque les trois territoires seront parvenus à une entente avec le premier ministre Jean Chrétien sur une meilleure formule de financement. « Je serai satisfaite lorsque je saurai ce qui se passe avec les soins de santé, quand je saurai combien d’argent nous aurons pour le Nord. » Une rencontre a d’ailleurs été prévue le 20 février entre le premier ministre, Jean Chrétien, les trois premiers ministres du Nord, les trois députés libéraux du Nord et la ministre fédérale de la santé, Anne McLellan (voir autre texte).

Le budget promet un investissement de trois milliards sur 10 ans pour le développement de l’infrastructure municipale qui pourrait, selon Ethel Blondin-Andrew, être négocié sans être distribué par habitant. Une bonne nouvelle pour la députée, qui voit dans cette décision une lueur de changement. « Nous avons fait de l’infrastructure notre cheval de bataille. Investir est la clef car nous avons une vision précise où on s’en va. »

Le premier ministre des TNO ne voit pas comment cette initiative pourrait le rendre optimiste. Depuis le dépôt, au printemps 2000, d’une proposition au gouvernement fédéral, les dollars ne se sont pas accumulés aux TNO pour améliorer l’infrastructure. « Nous avons travaillé très fort au cours des trois dernières années. Même si notre proposition était la meilleure au pays, nous n’avons eu que un pour cent sur deux milliards », a-t-il indiqué, ajoutant que trois milliards sur dix ans représentent bien peu pour combler les besoins au pays.

Outre la santé et l’infrastructure, le fédéral investit cette année dans la décontamination des sites fédéraux, dans la préservation des langues et des cultures autochtones et dans la recherche sur l’Arctique. « Nous avons fait un bon travail dans ce domaine, mais ça n’a pas été le cas au cours des dernières années, a indiqué la députée de Western Arctic. On ne maintient pas notre souveraineté dans l’Arctique et on devrait le faire, car d’autres pays, comme les États-Unis, sont en train de le faire. » Un centre sur les langues et les cultures autochtones sera créé grâce à un investissement de 172,5 millions sur 11 ans, tandis que 175 millions sur deux ans serviront à la décontamination des sites fédéraux à hauts risques.

Le logement abordable recevra aussi sa part du gâteau. Plus de 300 millions de dollars seront versés sur cinq ans. La députée Blondin-Andrew estime que le Nord a toujours bien négocié pour recevoir sa part en matière de logement. « On va voir comment ça va aller cette fois-ci. »

Le gouvernement fédéral prévoit aussi investir 1,3 milliard dans la santé des Indiens et des Inuits, entre autres dans les secteurs de l’infirmerie et de l’immunisation.