le Samedi 1 novembre 2025
le Vendredi 31 octobre 2025 8:08 Arctique

Des vélos pour les enfants de l’Arctique

Quarante vélos usagés et réparés ont été offerts à des enfants de Gjoa Haven, au Nunavut, grâce au programme Arctic Bike de la Garde côtière canadienne. — Courtoisie Garde côtière canadienne
Quarante vélos usagés et réparés ont été offerts à des enfants de Gjoa Haven, au Nunavut, grâce au programme Arctic Bike de la Garde côtière canadienne.
Courtoisie Garde côtière canadienne

Dans le Grand Nord, où l’accès à l’équipement sportif reste un défi, une quarantaine d’enfants de Gjoa Haven au Nunavut ont reçu ce mois-ci des vélos livrés par la Garde côtière canadienne.

Des vélos pour les enfants de l’Arctique
00:00 00:00

Les vélos ont été accueillis avec enthousiasme par les enfants et leurs familles

Courtoisie Garde côtière canadienne

Grâce à la Garde côtière canadienne, 40 vélos usagés et réparés sont arrivés le 14 octobre dernier dans la collectivité de Gjoa Haven au Nunavut. 

Vélos et accessoires, incluant des casques, ont voyagé à bord du NGGC Laurier, de Victoria en Colombie-Britannique à Gjoa Haven, collectivité de plus de 1300 habitants. Ce navire est un brise-glace léger polyvalent entré en service en 1986 et dont la région d’attache est l’Ouest canadien. 

C’est dans le cadre d’Arctic bike que ces deux-roues ont trouvé leurs nouveaux jeunes propriétaires. Créé en 2015, celui-ci vise à transmettre la passion du vélo aux enfants de l’Arctique. 

« Ce programme permet de fournir des vélos donnés à des enfants de l’Arctique qui, sans cela, n’auraient aucun moyen d’en obtenir. Les vélos sont chers et difficiles à trouver dans les communautés isolées du Nord », rappelle Michelle Imbeau, conseillère en communications à la Garde côtière canadienne.

Promouvoir l’activité physique

Les employés de la Garde côtière canadienne consacrent bénévolement leur temps à collecter et à réparer des vélos en bon état donnés par des habitants de l’ile de Vancouver et de Prince Rupert, en Colombie-Britannique. Les vélos sont ensuite chargés à bord du NGCC Sir Wilfrid Laurier, à Victoria, en Colombie-Britannique, avant sa patrouille annuelle dans l’Arctique.

Le programme Arctic bike (initialement appelé Polar bike project) a été lancé par Alison Harper, animatrice jeunesse et passionnée de cyclisme à Kugluktuk, au Nunavut, afin d’organiser le don de vélos d’occasion aux enfants du Nord. 

Après une interruption de cinq ans due à la pandémie de COVID-19, le programme a été remis sur pied par la Garde côtière canadienne cette année. À ce jour, environ 200 vélos et accessoires ont été donnés à différentes collectivités comme Kugluktuk, Taloyoak, Kugaaruk, Cambridge Bay et Gjoa Haven entre 2015 et 2025. Ulukhaktok aux Territoires du Nord-Ouest a aussi bénéficié de ce programme en 2018.

Cette année, la cargaison a été accueillie avec enthousiasme, car les vélos « offrent aux jeunes une activité récréative positive et saine », selon Mme Imbeau.

Pour Alan Mohr, surintendant, responsable des opérations commerciales et d’Arctic bike, « des efforts collaboratifs comme celui-ci [leurs] permettent de travailler et de nouer des relations avec des organisations partenaires, et de créer des liens avec les communautés nordiques de l’Arctique ». 

Articles de l’Arctique est une collaboration des cinq médias francophones des trois territoires canadiens : les journaux L’Aquilon, L’Aurore boréale et Le Nunavoix, ainsi que les radios CFRT et Radio Taïga.